Contagion de punaises de lit : comment faire pour les éliminer ?

L’apparition des premières punaises de lit remonterait à plusieurs milliers d’années. Elles font d’ailleurs partie des plus anciens parasites de l’homme. En France, il y a encore quelques décennies, elles se faisaient plutôt rares. Mais face à la hausse des voyages à l’international, elles sont réapparues sur le territoire au cours des années 90. Elles sont également plus résistantes aux insecticides, d’autant que certains sont désormais interdits à la vente. Ainsi, aujourd’hui, elles prolifèrent un peu partout, dans les grandes villes comme à la campagne. On les retrouve aussi bien dans les maisons et appartements que dans les hôtels, hôpitaux, écoles et maisons de retraite. Or une contagion n’est absolument pas une partie de plaisir. Pour s’en débarrasser, des solutions existent mais avant de déterminer le traitement adéquat, il faut les identifier.

Tout ce qu’il faut savoir sur ces insectes nuisibles

Les punaises de lit sont petites puisqu’elles mesurent entre 5 et 7 mm à la taille adulte. Se nourrissant de sang, elles sortent principalement la nuit. Dépourvues d’ailes, elles ne volent pas mais marchent rapidement, surtout en pleine lumière. Les détecter à l’œil nu n’est pas toujours évident. Néanmoins, il existe d’autres moyens pour savoir si vous êtes victime d’une contagion :

  • La présence de piqûres rouges sur votre peau, souvent groupées ou rapprochées, et qui peuvent provoquer des démangeaisons
  • Des petites taches noires sur votre matelas, vos draps, votre sommier qui sont des déjections
  • De longues traces de sang sur vos draps (durant votre sommeil, il se peut que vous en écrasiez)

Sachez également que ces insectes sont très voyageurs et se cachent aussi dans des bagages, des meubles. La température a également un rôle dans leur développement : au-dessus de 13°C, ils se développent et continuent leur croissance, alors qu’en-dessous de 13°C, ils hibernent.

Comment faire pour lutter contre les punaises ?

La contagion se traduit donc par des piqûres, voire des réactions allergiques chez certaines personnes et lorsqu’elle est importante, par des troubles du sommeil. Et à la différence d’autres nuisibles, les punaises de lit ne véhiculent pas de maladies … mais ce n’est pas une raison pour les laisser proliférer chez vous. En raison de leur taille, de leur rapidité et de leur activité essentiellement nocturne, les éliminer n’est pas une tâche facile. De nombreuses méthodes existent, dont les fameuses astuces de grand-mère, mais toutes ne sont pas efficaces. Pour les éradiquer, mieux vaut s’adresser à des spécialistes tels que notre société As de Pic. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à nous contacter. En attendant notre intervention, évitez d’utiliser des insecticides car un usage répété de ces produits n’est pas sans danger pour la santé.

Comment se déroule un dépigeonnage