Traitement contre les guêpes et frelons et destruction de nids

Comment être sûr qu’il s’agit de guêpes ou de frelons ? Comment les identifier ?

La guêpe et le frelon sont deux insectes volants de la famille des hyménoptères. Ils se nourrissent de fruits ou de déchets animaux, mais aussi d’insectes, comme des mouches ou des chenilles. Le frelon, en particulier le frelon asiatique, est quant à lui un redoutable prédateur des abeilles, ce qui est problématique.

De couleur jaune et noire avec des bandes sur l’abdomen, la guêpe mesure de 1 à 2 cm, tandis que le frelon européen oscille entre 2 et 3. Insectes sociaux, ils ont pour habitude de construire des nids à proximité des habitations, dans les arbres ou au sol dans les jardins, près de leur source de nourriture.

Le nid n’est parfois pas visible, car installé sous une toiture, ou très haut dans un arbre. On peut alors observer le ballet des insectes pour identifier une éventuelle entrée.

Pourquoi j’ai ce nuisible chez moi ?

Comme beaucoup d’insectes volants, leur présence est surtout importante l’été pour quasi disparaître au moment des premiers froids. Les premiers nids de printemps sont relativement modestes, mais grossissent à mesure que le temps passe pour atteindre des tailles parfois impressionnantes en septembre ou octobre. En revanche, si des nids sont parfois encore présents en hiver, ils sont bien souvent inactifs.

La présence de guêpes ou de frelons est d’abord liée à des facteurs climatiques et régionaux. Néanmoins, on en trouve désormais sur l’ensemble du territoire national, et de plus en plus dans les grandes villes. Leur éradication y est plus compliquée car le nid est dans ce cas difficilement localisable.

Quels sont les risques ?

Le risque principal est de se faire piquer par ses insectes munis d’un dard empli de venin. Lorsqu’il se sent menacé, cet insecte peut piquer à plusieurs reprises, ce qui est à la fois douloureux et potentiellement dangereux : le venin s’accumule dans l’organisme, et les piqûres multiples peuvent être mortelles. En outre, certains individus y sont allergiques, sans toujours le savoir, et pour eux une seule piqûre peut être fatale (choc anaphylactique). Pour se prémunir de tels accidents, il est prudent de disposer d’un antihistaminique dans une trousse de premiers soins.

Au-delà des risques pour l’homme, guêpes et frelons endommagent les arbres fruitiers ou les jeunes arbres forestiers, et sont une menace pour les abeilles, très utiles à l’équilibre de notre écosystème.

Certificats
Comment je m’en prémunis et m’en débarrasse ?
Et en combien de temps ?

Attirés par le sucre et par les déchets, les hyménoptères aiment particulièrement les déjeuners à l’extérieur, et sont friands des fruits ou viandes froides qui se trouvent sur nos tables. Il faut ainsi éviter d’entreposer des victuailles, ou au moins les couvrir avant de passer à table.
Si des guêpes ou des frelons s’approchent de vous, il convient de garder son calme et de ne pas faire de grand geste pour les éloigner : c’est lorsqu’ils se sentent menacés que les hyménoptères attaquent.

Lorsque le nid de guêpes ou de frelons se trouve dans votre habitation ou dans votre jardin, vous devez vous en débarrasser car il peut présenter des dangers. En ce cas, il vaut mieux faire appel à des professionnels qui ont l’habitude de le faire, et disposent des équipements de protection indispensables à une mise en œuvre sécurisée des traitements. Le traitement se fait alors le plus souvent au moyen d’insecticides, liquide ou en poudre suivant la taille du nid. S’ il est accessible, le nid sera retiré par le technicien.

Certains nids, situés très en hauteur, nécessitent la mise en œuvre de moyens supplémentaires tels que des perches télescopiques, voire l’utilisation d’une nacelle élévatrice. Pour les nids les moins accessibles, on peut appliquer le traitement via des billes insecticides liquides tirées à distance par une sorte de fusil paintball. Dans tous les cas, des équipements de protection individuelle (combinaison, gants, chaussures) sont indispensables.

Caractéristiques :
Mesure de 10 à 19 mm
Bandes jaunes et noires sur l’abdomen.

Mode de vie :
Vit en colonie hiérarchisée, au sein de nid construit par elles-mêmes du printemps à la fin de l’été.

Nourriture :
Insectes ou charognes, fruits et sucre.

Reproduction et croissance :
Jusqu’à 8000 guêpes contenues dans un nid.

Durée de vie
1 an pour une reine
1 vingtaine de jours pour une ouvrière

Nuisibilité
Piqûres douloureuses et dangereuses si multiples ou si la victime est allergique.
Denrées souillées par leurs excréments.

Caractéristiques :
Mesure entre 2 et 3 cm
Couleur noire avec une bande orange
Plus petit et plus noir pour le frelon asiatique

Mode de vie :
Vit dans un nid fait de bois rongés en une sorte de papier mâché.

Nourriture :
Sucre, sèvre, protéines animales

Reproduction et croissance :
Jusqu’à 2000 frelons dans un nid

Durée de vie
1 an pour une reine
7 à 8 semaines pour une ouvrière

Nuisibilité
Piqûre très douloureuse voire mortelle.
Destruction des fruits dans les arbres
Prédation des abeilles

Contacter un expert
Paiements acceptés : Paiement par carte Carte bancaire sans contact
Certains nuisibles sont plus dangereux que d’autres et lutter contre leur présence nécessite des précautions. C’est le cas des guêpes et des frelons asiatiques. Si vous trouvez un nid chez vous, ou aux alentours, et que vous vous demandez que faire, la réponse est simple : rien. Ne tentez surtout pas de le détruire vous-même ! Cette opération, qui n’est pas banale, comporte des risques. Chez AS DE PIC, la destruction de ces nids fait partie de nos spécialités. Vous pouvez donc faire appel aux services de notre équipe et ainsi, bénéficier de notre expertise et de nos conseils. Grâce à nos agences présentes dans plusieurs grandes villes de France, nous sommes en mesure d’intervenir dans un large périmètre géographique

Comment se déroule l’intervention de nos experts ?

Réactive, notre équipe s’engage à vous répondre au plus vite afin de convenir d’un rendez-vous. Chaque situation étant différente, nous adaptons notre intervention à votre environnement. Avant que notre technicien intervienne, nous vous demandons de respecter un périmètre de sécurité autour du nid de guêpes ou de frelons asiatiques par mesure de sécurité. Puis, lorsqu’il est sur place, il s’occupe de la sécurisation de votre domicile et des alentours. Il applique ensuite le traitement en pulvérisant de l’insecticide à l’intérieur du nid. Quand la colonie est entièrement éliminée, ce dernier est détruit. Néanmoins, vous devez encore être vigilant un à deux jours après la destruction car des guêpes ou frelons asiatiques absents lors de notre intervention peuvent encore voler. Dès lors, vous ne devez pas vous approcher de l’endroit où se trouvait le nid.

Un service complet pour vous aider à lutter contre ces nuisibles

Que faire en cas de présence de guêpes ou frelons asiatiques est une question que l’on nous pose régulièrement. Ces nuisibles pouvant vous piquer et être agressifs, nous vous recommandons vivement de ne pas vous en approcher et d’attendre l’arrivée de notre expert pour qu’il procède à leur destruction. Une fois sur place, il s’occupe de tout et vous donne également des conseils pour éviter une nouvelle invasion ou sur l’attitude à adopter les 24 et 48 heures qui suivent son intervention. Il assure également un suivi du chantier afin de s’assurer que tout s’est bien passé. Ainsi, nous ne nous contentons pas d’intervenir. Nous sommes également à votre écoute et nous mettons notre savoir-faire à votre disposition pour vous aider à lutter contre ces nuisibles. Pour en savoir plus sur notre prestation ou convenir d’un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter !