Déroulement d’un traitement contre les chenilles processionnaires

1ère étape

Si vous constatez la présence de nids dans les pins de votre jardin,

Vous êtes certainement en présence de chenilles processionnaires. Veillez à respecter un périmètre de sécurité, ces insectes sont particulièrement urticants.

Devis
2ème étape

Le piégeage au moyen de l’Ecopiège

Nous installons un dispositif directement sur le tronc de l’arbre infesté de nids. En quittant le nid, les chenilles sont faites prisonnières. Une fois la migration terminée, nous retirons et détruisons le piège.

3ème étape

Le piégeage à phéromone

Cette méthode consiste à installer des pièges à phéromone sexuelle directement dans les
arbres. Le piège suspendu aux branches basses du pin et sur les branche charpentières pour la processionnaire du chêne, diffuse l’odeur du papillon femelle (phéromone). Attirés par cette phéromone, les papillons mâles volent autour.
Épuisés, ils finissent par tomber dans l’entonnoir où ils se retrouvent piégés et se noient dans le liquide versé au fond du seau.

4ème étape

L’échenillage

Un nid vide contient encore des millions de poils urticants et polluera l’environnement direct de l’arbre durant plusieurs années. Il est donc indispensable de retirer les nids des arbres à l’aide d’un échenilloir sur une perche plus ou moins longue ou d’une nacelle si la hauteur des pins est importante afin de limiter les effets dues aux fameux poils.

Besoin d’une intervention en urgence, d’un devis
ou bien d’un conseil…

Demande d’intervention

Certificats

As de Pic est agrée par le Ministère de l’Agriculture sous le n°: AIF 00709

Certificat - As de pic - Paris - Anti-Nuisibles

As de Pic est aussi engagé dans les démarches Certiphyto 2018

Traitement pour lutter contre les chenilles processionnaires

Originaire d’Europe du Sud, la chenille processionnaire a petit à petit étendu son territoire en France. Se développant en hiver, elle commence à apparaître dès la hausse des températures au début du printemps. Sa présence n’est pas sans danger, tant pour vos arbres dont elle se nourrit que pour vous ou vos animaux. En effet, le corps de ce nuisible est recouvert de poils urticants qui peuvent déclencher des allergies et des démangeaisons. Par conséquent, il faut éviter de vous en approcher. Pour vous en débarrasser, vous pouvez contacter l’une de nos agences et ainsi, profiter d’un traitement spécifique et efficace qui viendra durablement à bout de ces insectes.

Un nuisible causant de gros dégâts, des irritations et démangeaisons

Les chenilles processionnaires se reconnaissent assez facilement. Leur corps est recouvert d’une abondante pilosité, leur couleur est brune avec des tâches orange et leur tête est noire. Mais surtout, il ne faut pas les toucher à mains nues car leurs poils sont urticants. Au contact de la peau, des hommes comme des animaux, ils peuvent entraîner de graves allergies, des réactions cutanées, des boutons, des démangeaisons, des lésions oculaires et respiratoires. Ces insectes causent également des dégâts sur les arbres puisqu’en cas de forte infestation, ils peuvent les défolier et donc, les fragiliser. Ils s’attaquent particulièrement aux pins (sylvestre, maritime, d’Alep, blanc, noir d’Autriche, laricio), aux chênes et parfois, aux cèdres. Donc, si vous possédez de tels arbres dans votre jardin, soyez vigilant.

Les étapes de notre intervention dans votre jardin

Chez As de Pic, nos experts sont formés à lutter contre les chenilles processionnaires. Si vos pins ou chênes en sont envahis, nous pouvons intervenir chez vous pour mettre en place un traitement. A ce jour, nous utilisons deux méthodes qui ont fait leurs preuves à plusieurs reprises. Il y a l’Ecopiège, qui s’installe sur le tronc de l’arbre contaminé. Lorsque les insectes quittent le nid, ils sont prisonniers du piège. Quand ils sont tous sortis, nous l’enlevons et le détruisons.
Nous recourons aussi à un piégeage par phéromones. Ce traitement consiste en l’installation de pièges diffusant des phéromones sexuelles dans les arbres. Attirés, les papillons mâles volent autour et lorsqu’ils sont épuisés, ils tombent dans un entonnoir où ils se retrouvent prisonniers et se noient.
Puis, nous effectuons un échenillage, c’est-à-dire que nous enlevons les nids vides car ils contiennent encore de nombreux poils urticants.
Alors, si vos pins ou chênes sont envahis de chenilles processionnaires, n’attendez plus pour joindre notre équipe et convenir d’un rendez-vous !

Prenez rendez-vous à :