AS DE PIC, société experte en désourisation

Comment être sûr qu’il s’agit de souris ? Comment les identifier ?

Les souris sont des rongeurs nuisibles, qui vivent principalement la nuit mais peuvent être régulièrement visibles le jour. Elles mesurent une vingtaine de centimètres de la tête à la queue, pèsent entre 20 et 30 grammes. Si on ne les voit pas, on peut remarquer leur présence par les traces qu’elles laissent, notamment les fèces (crottes) que l’on trouve un peu partout sur leur passage : de la taille d’un grain de riz environ, elles donnent une bonne indication du niveau de présence, et de la diversité de la population (souris juvéniles ou adultes en fonction de la taille, indice de l’installation d’une famille).

Outre les fèces, leur urine contient un agent chimique, l’acétamide, dont l’odeur caractéristique donne également une indication sur le degré d’infestation de la zone. De plus, les marques de frottement laissent des traces de leur passage : la saleté de l’environnement se mélange à l’huile qui se trouve sur leur pelage (le suint), et laisse des traces sur les murs longés par les souris. Cela donne une idée précise de leur habitude de passage.

Enfin, les souris aiment établir des nids dans l’isolation ou dans de vieux cartons : si vous trouvez des morceaux de papier déchiquetés ou de la toile de verre, c’est que leur nid n’est pas bien loin… Leur habitat favori étant les isolations des murs, les faux plafonds, les gaines techniques, tout ce qui leur offre de la chaleur, de l’isolement, et une facilité de déplacement.

Pourquoi j'ai ce type de nuisible ?

Les souris cherchent avant tout de la chaleur et de la nourriture. Contrairement aux rats qui vivent souvent à l’extérieur, elles ont tendance à s’installer dans les établissements ou les maisons, à proximité immédiate de leur source de nourriture. En général, elles ne parcourent pas plus d’une dizaine de mètres entre leur nid et leur garde-manger.

Aux changements de saison (automne et printemps), ou quand ils sont trop nombreux dans un endroit donné, ces animaux partent à la recherche d’un nouvel habitat où s’établir. S’ils trouvent chez vous la chaleur, le calme, et une source de nourriture intéressante, il y a de grandes chances qu’ils décident de s’établir pour fonder une famille. Et avec 8 portées par an, et 6 à 10 petits par portées, la famille peut vite devenir très nombreuse…

Quels sont les risques ?
Les risques liés à la souris sont les mêmes que ceux liés aux autres rongeurs nuisibles : il y a bien entendu le désagrément de savoir que l’on héberge des souris, d’autant plus que bon nombre de personnes en sont phobiques, mais aussi un certain nombre de maladies directement liées à leur présence. La leptospirose est la plus connue, à cause des germes pathogènes qui se trouvent dans leur urine, mais aussi la salmonellose. Leurs excréments souillent les denrées alimentaires et les locaux, leurs morsures détériorent ce qu’elles touchent, en particulier les câbles électriques, ce qui présente un risque majeur d’incendie.
Certificats
Comment je m’en prémunis et m’en débarrasse ?
Et en combien de temps ?
Tout commence par une intrusion : la première mesure à prendre est ainsi de rendre hermétique un maximum vos bâtiments. Pour cela, on peut utiliser du ciment pour reboucher les trous, des baguettes à installer sous les portes qui ne sont pas jointes, des grilles ou grillages quand l’espace est trop important. Pour autant, les rongeurs portant bien leur nom, ils risquent de ronger les obstacles pour se frayer un chemin. C’est pourquoi on peut mélanger du ciment avec du verre pilé, ou bien utiliser des mastics constitués de limailles de fer qui leur abîment les dents…
Pour autant, il est parfois compliqué de rendre hermétique un lieu, aussi une deuxième mesure est de restreindre les sources de nourriture. Un nettoyage régulier évite de laisser traîner miettes et résidus alimentaires. De même, dans la mesure du possible, la mise en place de boîtes hermétiques sur les denrées alimentaires évitera d’attirer les rongeurs. Enfin, troisième préconisation : éviter de les aider à nidifier. En laissant traîner de vieux cartons, ou un débarras très encombré, vous offrez à ces animaux autant d’espaces où s’installer bien tranquilles et bien au chaud.

Méthode 1 : Traitement par appâts rodenticides

Principe : On dispose des appâts contenant une molécule létale dans des postes fermés et sécurisés. Les souris attirées par eux les ingèrent et meurent en quelques jours.

Durée : Les souris se nourrissent par petites bouchées prises à différents endroits. Une fois le dispositif installé, la première ingestion peut être assez rapide. Pour autant, il faut qu’elles ingèrent une dose suffisante pour mourir, ce qui peut prendre quelques jours. Rapidement souillés, les appâts ainsi disposés sont à remplacer chaque semaine pour rester attirant.

Avantages : Simple à mettre en place, le dispositif peut se multiplier à différents endroits pour quadriller un maximum la zone. L’action lente du poison permet au rongeur de regagner son nid, si bien que son corps est rarement retrouvé.
Inconvénients : Son utilisation répond à une réglementation stricte qui interdit les traitements préventifs. Seules les interventions curatives sont possibles. De plus, en cas de concurrence alimentaire forte, l’efficacité est restreinte car les rongeurs sont attirés par d’autres aliments.

Méthode 2 : Traitement par piégeage mécanique

Principe : On installe des pièges, qui peuvent être munis d’un appât, sur les lieux de passage de la souris afin de la capturer ou la tuer. Il peut s’agir de mâchoires, de tapettes, ou encore de plaques de glu.

Durée : L’action est très rapide, à condition que la souris se fasse prendre. Aussi faut-il procéder avec soin et méthode pour installer les pièges dans des endroits pertinents.

Avantages : Action immédiate, possibilité de disposer les pièges de manière préventive pour se prémunir d’une nouvelle intrusion.
Inconvénients : l’usage du piège est unique, et demandera de renouveler l’action régulièrement, ce qui demande de la main d’œuvre et à tendance à rendre les autres rongeurs méfiants.

Méthode 3 : Traitement par piégeage multi captures

Principe : Installation d’un piège mécanique capable de capturer un nombre important de nuisibles et de les conserver, sans que les premières prises n’alertent leurs congénères.

Durée : L’action est immédiate, à condition que la souris vienne s’y faire prendre. L’emplacement est donc primordial.

Avantages : Traitement sans appâts chimiques ni souffrances, capable d’agir comme sentinelle dans le cadre d’une installation préventive.
Inconvénients : Dispositif encombrant et coûteux, difficile à multiplier.
Caractéristique
  • Rongeurs (incisives : 3 à 4 cm/an)
  • Squelette malléable : se faufile partout (à partir de 9mm)
  • Sauteuse, grimpeuse
  • Ouïe et odorat très développés
Mode de vie
  • Activité nocturne principalement
  • Vit en intérieur et en extérieur
  • Nidifie dans les faux-plafonds, gaines techniques…
  • Vit en groupe familial
Nourriture
  • Consomme quotidiennement environ 1\10 de son poids.
  • Régime alimentaire omnivore.
  • Ronge tous les matériaux afin d’user ses incisives.
Reproduction et croissance
  • Maturité sexuelle : 6 à 8 semaines
  • Nombre de petits par portée : 5 à 12
  • Nombre de portées par an : 5 à 12
Durée de vie
  • 9 à 12 mois
Nuisibilité
  • Souille les denrées alimentaires et locaux.
  • Ronge les câbles électriques, produits stockés, emballages et matériaux.
  • Vecteur de germes pathogènes qui provoquent des maladies : leptospirose, tétanos, salmonellose.
Contacter un expert
Paiements acceptés : Paiement par carte Carte bancaire sans contact
A l’instar des rats, les souris sont responsables de diverses nuisances lorsqu’elles infestent un logement. Leur présence constitue une gêne et peut devenir problématique si on les laisse proliférer. Elle l’est également pour les professionnels qui en sont victimes car ces rongeurs peuvent nuire à leur réputation et à leur activité. C’est pourquoi, dès les premiers signes d’une infestation, il faut agir pour les empêcher de causer davantage de dégâts. Pour cela, vous pouvez compter sur le savoir-faire de notre société anti-souris qui vous aide à vous débarrasser de ces nuisibles. Grâce à nos agences implantées dans différentes régions, nous effectuons des désourisations un peu partout en France.

Les principaux dégâts provoqués par la présence des souris

Dans un logement, un établissement ou une entreprise, ces rongeurs causent diverses nuisances :
  • Sanitaires car ils peuvent transmettre des maladies telles que la salmonellose et la leptospirose, et salissent les lieux qu’ils infestent avec leurs excréments notamment
  • Matérielles parce qu’ils rongent des matériaux (d’isolation par exemple), des câbles, des meubles et s’attaquent aux denrées alimentaires pour se nourrir
  • Sonores car ils font du bruit, en particulier la nuit
  • De même, leur présence est souvent une source de stress, en particulier pour les personnes qui en ont peur. Autant de raisons nécessitant la réalisation d’une désourisation afin de les éliminer et retrouver un environnement sain et paisible.

Des traitements anti-souris réalisés par nos techniciens expérimentés

Pour remédier à une infestation de ces rongeurs, vous pouvez confier votre logement ou établissement à notre société anti-souris. Spécialisée dans la lutte contre les nuisibles, notre équipe dispose des compétences, connaissances et produits nécessaires pour en venir à bout. Pour une désourisation, nous faisons un premier diagnostic par téléphone. L’un de nos techniciens se rend à votre adresse pour évaluer la situation, identifier les zones de passage et de nidification. Il met alors le traitement adéquat en place. Suivant le niveau d’infestation, 2 à 3 interventions supplémentaires peuvent être nécessaires à quelques jours d’intervalle. Pour en savoir plus sur la méthode anti-souris de notre société et nos tarifs, n’hésitez pas à nous contacter !