Traitement pour lutter contre les cafards

Comment être sûr qu’il s’agit de cafards ? Comment les identifier ?

Les blattes, communément appelées “cafards”, sont des insectes rampants que l’on retrouve souvent dans les cuisines ou salles de bains, lieux chauds et humides en général. Il existe trois espèces connues sous nos latitudes, mais elles sont en réalité beaucoup plus nombreuses :

  • blatte germanique, 10 à 15 mm, brun clair
  • blatte orientale , 20 à 30 mm , noire (femelle et mâle différencié)
  • blatte américaine, 30 à 40 mm, brun roux ferrugineux

Elles aiment la chaleur et l’humidité, goûtent peu à la lumière. Aussi, leur habitat le plus fréquent sont les cuisines, les salles de bains, les gaines électriques, voire les égouts pour les blattes américaines. Leur forme allongée leur permet de se faufiler partout, en particulier dans les fissures et interstices de carrelage par exemple. D’instinct grégaire, elles vivent en groupe et se réunissent pour constituer des sortes de “nids”, en particulier dans les appareils électriques : machines, moteur de lave-vaisselle, tableaux de commandes, matériel hifi, etc. sont leurs endroits de prédilection, tout comme les VMC et les panneaux de bois agglomérés.

Pourquoi j'ai ce type de nuisible ?
Les blattes ne sont jamais des “générations spontanées”, elles vous sont le plus souvent apportées de l’extérieur. Contrairement aux rongeurs, rats ou souris, qui sont à la recherche de nourriture ou d’un abri, les blattes germaniques se déplacent assez peu. Elles suivent les cartons de marchandises qu’on vous livre, ou les semelles des chaussures. En cas d’infestation importante d’un local ou d’un appartement, elles peuvent se déplacer chez les voisins… Le cas des blattes américaines et orientales est différent : souvent présentes dans les égouts, elles peuvent parcourir plusieurs mètres pour trouver un endroit propice, ce qui rend la recherche de “nid” plus compliquée.
Quels sont les risques ?
Le principal désagrément des blattes est la très mauvaise image qu’elles donnent : manque d’hygiène, vétusté, crasse, les images qui y sont associées, à tort ou à raison, sont très présentes dans les têtes et constituent un risque important. En outre, elles véhiculent des germes pathogènes et poussières responsables de maladies et d’allergies. Enfin, leur présence en nombre est souvent la cause de dysfonctionnement voire de court-circuit dans les appareils électriques : il n’est pas rare que les cartes mères des lave-vaisselles soient détruites par un agglomérat de blattes qui y ont élu domicile…
Certificats
Comment je m’en prémunis et m’en débarrasse ?
Et en combien de temps ?
Les blattes vous étant “apportées”, la première des choses à faire est de surveiller les arrivages. Les livraisons des fournisseurs sont souvent la cause d’une première infestation : veillez à systématiquement décartonner les marchandises et jeter les cartons dans lesquels se trouvent peut-être des blattes ou bien des œufs. Si vous êtes un établissement avec des locaux sociaux, vérifiez régulièrement les vestiaires, en faisant vider et nettoyer les casiers du personnel, qui peuvent aussi être une source d’infestation sans le savoir. Les blattes sont omnivores, avec une prédilection pour des débris de matières animales ou végétales ; il est donc important de les priver de leur source d’alimentation en nettoyant régulièrement et méthodiquement, notamment dans les cuisines les pianos et plaques de cuisson : les résidus gras et huileux sont leur nourriture préférée! De même, vous pouvez restreindre leur zone d’habitat en rebouchant toute crevasse et fissure dans lesquelles elles ont tendance à s’installer. Enfin, afin de les détecter au plus tôt, vous pouvez disposer des détecteurs spécifiques, munis d’une phéromone et d’une plaque de glu, qui permettent de mettre en évidence une éventuelle présence. La prolifération des blattes est d’autant plus rapide que la chaleur augmente. Dès que vous en détectez la présence, il faut traiter rapidement. Le traitement le plus adapté aujourd’hui est le traitement par gel, mais on peut aussi utiliser la pulvérisation voire la nébulisation.

Méthode 1 : Traitement par gels appétents

Principe : On dispose quelques gouttes d’un gel appétent anti-blattes à proximité immédiate des “nids” ou des lieux de passages des blattes. Il existe deux types de gel : l’un très appétent permet d’attirer rapidement un maxime de blattes, l’autre plus rémanent permet de traiter sur la durée. En l’ingérant, les blattes synthétisent une molécule qui bloque leur système nerveux et les tue.

Durée : Si le gel est bien disposé, les résultats sont visibles en quelques jours. Il convient néanmoins de faire plusieurs interventions, en fonction du niveau d’infestation.

Avantages : Précis et méthodique, ce principe permet un traitement efficace limitant les dangers pour les individus et l’environnement.
Inconvénients : les gels de qualité sont relativement coûteux ; surtout, ce type de traitement nécessite de la méthode et de la persévérance pour débusquer tous les “nids”.

Méthode 2 : Traitement par pulvérisation

Principe : Utilisé avant l’apparition des gels appétents, ce traitement consiste à diffuser un insecticide sur les surfaces et les zones infestées, en espérant atteindre les blattes.

Durée : Son action est rapide quand il atteint les cibles, mais l’absence d’appétence ne permet d’attirer les blattes qui n’auraient pas été en contact direct.

Avantages : Il peut être utilisé pour “dégrossir” une infestation massive et très visible, son action est rapide et économique.
Inconvénients : peu précis, ce traitement diffuse une quantité importante d’insecticide, sans garantir d’atteindre les cibles systématiquement.

Méthode 3 : Traitement par nébulisation

Principe : Diffusion d’un insecticide sous forme de micro-gouttelettes ; ce traitement dit “actif” permet d’atteindre des zones difficilement accessibles, au contraire de la pulvérisation qui reste en surface.

Durée : Action rapide et efficace, en fonction de l’insecticide utilisé ; elle sera complétée par une action au gel, plus précise.

Avantages : Lorsque l’infestation est très importante, ancienne, cachée, elle permet de réduire rapidement et significativement la population.
Inconvénients : Traitement coûteux, consommateur d’insecticides, nécessitant une préparation préalable, avec des conditions strictes de sécurité, et un nettoyage final important.
Caractéristiques :
  • Insecte rampant
  • 3 principales espèces rencontrées sous nos latitudes
  • Blatte germanique, 10 à 15 mm, brun clair
  • Blatte orientale , 20 à 30 mm , noire (femelle et mâle différencié)
  • Blatte américaine, 30 à 40 mm, brun roux ferrugineux
Mode de vie :
  • Fréquente les lieux chauds, humides et sombres
  • Cuisines, salles d’eau, gaines techniques, égouts
  • Machines, tableaux de commandes, appareils électroniques, moteurs, etc.
  • Activité crépusculaire et nocturne
  • Insecte grégaire se regroupe sous forme de ‘nids’
Nourriture :
  • Besoin vital d’eau
  • Omnivores
  • Débris de matières animales et végétales avec régurgitation
Reproduction et croissance :
  • Métamorphose incomplète avec plusieurs stades larvaires avant l’adulte
  • Ponte d’oothèques contenant une quinzaine d’oeufs (jusqu’à 50 pour la germanique)
Durée de vie
  • 4 mois en moyenne (jusqu’à 12 mois pour l’américaine)
Nuisibilité
  • Véhicule des germes pathogènes et poussières responsables de maladies et d’allergies
Contacter un expert
Paiements acceptés : Paiement par carte Carte bancaire sans contact
Aimant la chaleur et l’humidité, les cafards prolifèrent particulièrement dans les cuisines, les salles de bain et les toilettes. Ils se glissent aussi bien dans des canalisations que dans des murs et interstices. Et même un logement propre et bien entretenu n’est pas à l’abri de ces nuisibles car ils sont attirés par la nourriture, les poubelles et aiment loger dans des appareils d’électroménager. Or, ils peuvent transmettre des maladies ou causer des allergies, de l’eczéma. Leurs excréments entraînent également des problèmes d’hygiène. Par conséquent, si vous en apercevez dans votre logement, il est nécessaire de prendre rapidement des mesures pour se débarrasser de ces insectes. Et pour mettre en place un traitement anti-cafard efficace, vous pouvez vous adresser à notre entreprise de désinsectisation. En effet, lutter contre les cafards fait partie de nos spécialités et nos techniciens sont formés à leur élimination. Ainsi, ils peuvent intervenir chez vous pour remédier à ce problème.

Notre solution pour se débarrasser de ces nuisibles

Les cafards sont très résistants. Par exemple, ils sont capables de se passer d’eau jusqu’à deux semaines et de nourriture durant plusieurs mois. Il est donc difficile de se débarrasser d’eux sans un traitement puissant. Pour vous aider dans cette tâche, notre entreprise a développé un service de désinsectisation redoutable. Après avoir réalisé un diagnostic par téléphone puis à votre domicile, un de nos techniciens vient chez vous pour rechercher les nids puis appliquer le traitement anti-cafard. Pour cela, nous utilisons un gel appétant et rémanent qui les attire et les empoisonne. Après l’avoir absorbé, ils meurent en quelques jours. Ce délai permet de contaminer tout le reste de la colonie. Et si cela s’avère nécessaire, d’autres interventions – 2 ou 3 – seront programmées, notamment pour lutter contre les bestioles qui n’étaient que larves lors du premier passage.

Pourquoi choisir notre entreprise pour votre lutte anti-cafard ?

Cela fait près de 20 ans que nous sommes spécialisés dans la désinsectisation. Notre entreprise a été créée en 2001 et depuis cette date, nous accompagnons les particuliers afin de lutter contre les cafards. Nous suivons nos clients dans toute la France. Se débarrasser seul de ces nuisibles n’est pas évident car ils sont très résistants. Au sein de notre équipe, nos techniciens sont formés à ces traitements. Ils savent identifier les nids, les lieux de prolifération et déterminer la meilleure solution anti-cafard pour les éliminer. De plus, ils assurent un réel suivi du chantier et vous conseillent pour éviter que vous soyez une nouvelle fois envahi. Grâce à nos agences situées un peu partout en France, ils peuvent intervenir rapidement, sous 3 jours. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !