Comment prévenir l’arrivée des punaises de lit ?

Subir une infestation de punaises de lit à son domicile est une situation particulièrement inconfortable et pénible. D’autant qu’elles sont très envahissantes et leur présence se limite rarement à une seule pièce. Souvent, elles commencent par s’installer dans la chambre (sommier, matelas, oreiller…etc.). Mais comme elles nuisent à la qualité de votre sommeil, vous pouvez avoir envie d’aller dormir ailleurs, sur le canapé du salon ou dans une chambre d’amis par exemple. Or vous allez les déplacer et ainsi, contaminer d’autres pièces. Dès lors, mieux vaut éviter de les laisser proliférer. Pour cela, des méthodes de prévention existent, plutôt simples à mettre en place et qui sont efficaces. Mais avant, il faut rappeler que ces nuisibles accèdent à l’intérieur d’un logement via des bagages, des sacs (de voyage, à dos, à main par exemple), des chaussures et également, en passant par des gaines et des câbles électriques. Ainsi, pour prévenir leur arrivée, il est indispensable de diminuer leurs points d’accès.

Quelques gestes de prévention faciles à adopter à votre domicile

Pour ne pas découvrir les inconvénients de la cohabitation avec les punaises de lit, nous vous conseillons de passer régulièrement l’aspirateur, notamment sous les meubles tels que les lits, et sur toutes les surfaces qu’elles apprécient (matelas, couverture…etc.). Après avoir aspiré, mettez le sac dans un emballage hermétique puis jetez-le et lavez votre aspirateur à l’eau chaude pour tuer les œufs et autres. Colmatez les fissures et crevasses situées près du lit et sur les murs car elles aiment s’y loger. Evitez le désordre et l’encombrement de votre logement car cela augmenterait les points d’entrée de ces nuisibles. Autre mesure de prévention : inspectez bien les meubles d’occasion que vous achetez avant de les mettre chez vous et aspirez-les (si possible). Pour des vêtements de seconde main, transportez-les dans des sacs fermés hermétiquement puis, lavez-les en machine à 60°C ou passez-les au sèche-linge. De même, pour protéger votre literie, sachez que des housses étanches sont disponibles dans le commerce, qui permettent de créer une couche de protection supplémentaire entre vous et les punaises.

Comment faire lors d’un voyage ou un séjour dans un hôtel, un gîte

Lorsqu’on part en vacances, que ce soit en France ou à l’étranger, les risques de ramener ces nuisibles dans vos bagages sont nombreux. C’est pourquoi il est également important de faire attention. Dans un hôtel (ou autre hébergement), à titre de prévention, ne placez pas vos sacs et bagages sur ou près du lit, ou par terre sur un tapis. Mettez-les plutôt en hauteur. Inspectez votre chambre pour voir si vous trouvez des traces de présence de punaises de lit. Si votre inspection se révèle positive, prévenez la réception ou les propriétaires de votre hébergement et demandez à changer de chambre. Si vous constatez que vos vêtements ou affaires personnelles (une brosse, une trousse de maquillage ou de toilette par exemple) sont infestés, enfermez-les dans des sacs hermétiques et traitez-les à votre retour.
Et n’oubliez pas, les piqûres de ces insectes ne transmettent pas de maladies. Elles sont certes désagréables pour la plupart des gens, mais ne devenez pas paranoïaque pour autant, ce serait dommage de gâcher vos vacances.