Piqûres de punaises de lit : comment les reconnaître et les soulager ?

Le matin, quand on se réveille avec des boutons rouges sur le corps, on imagine tout de suite avoir été piqué par des punaises de lit. Bien sûr, c’est possible mais ce n’est pas toujours le cas. D’autres parasites peuvent en être à l’origine. C’est pourquoi il est important d’être capable de reconnaître les piqûres des punaises de lit. Ainsi, cela permet de les identifier et de trouver le bon traitement pour les faire disparaître. D’autant qu’on ne les retrouve que sur certaines parties du corps, les jambes par exemple. De même, elles ne provoquent pas toujours des démangeaisons, cela dépend des personnes et de combien de temps ont duré les piqûres. Et en cas de réaction allergique, elles peuvent présenter un danger. D’où l’intérêt de pouvoir les reconnaître !

Ce qu’il faut savoir sur ces piqûres et leurs conséquences

Sur Internet, on trouve de nombreuses photos de boutons dus à ces parasites. Ces derniers prennent la forme de bosses rouges, plates et plutôt petites. Souvent, elles sont en ligne ou regroupées. Elles sont donc multiples. En revanche, si ces bosses rouges se situent à des endroits différents, cela signifie que plusieurs punaises de lit ont piqué.
Pour les reconnaître facilement, il faut également savoir qu’elles se trouvent sur des parties non-couvertes par la literie : les jambes, le cou, le visage, la tête et les bras. En principe, elles ne constituent pas un danger. Mais elles peuvent entraîner une irritation de la peau et des démangeaisons, qui se soulagent à l’aide d’un traitement.
Et combien de temps dure une piqûre ? Cela prend entre 10 et 20 minutes, et sur le moment, il est rare de ressentir une douleur car ces insectes sortent la nuit, quand on dort.

Se faire piquer, quel danger ? Et comment les traiter ?

En principe, il n’y a pas de danger en cas de piqûres. Sauf si une réaction allergique se développe et cause un gonflement de la peau, des boursoufflures. Face à une telle réaction, il s’avère indispensable de consulter un médecin. Sinon, ce n’est pas obligatoire car il existe des traitements pour les soulager. Au moindre doute, il est possible de prendre des photos et de les montrer à un pharmacien.
Pour les traiter, on peut appliquer une lotion à la calamine pour apaiser les démangeaisons sur les jambes, les bras ou mettre de la glace pour diminuer le gonflement. Il est également conseillé de les nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse. Et surtout, il convient de contacter un spécialiste de la désinsectisation pour éliminer les punaises de lit car si elles sont présentes dans une chambre, elles recommenceront à piquer !