Comment se débarrasser des punaises de lit soi-même ?

Pour éliminer des punaises de lit, il faut s’armer de patience car cela ne se fait pas en quelques minutes. S’il est conseillé de s’adresser à des professionnels pour les exterminer, il est également possible de le faire soi-même. Pour y parvenir, il est important de bien connaître ces nuisibles, leur mode de vie et les lieux où ils aiment se cacher. Par exemple, sachez qu’ils sortent très rarement la journée car ils n’aiment pas la lumière. Ils se nourrissent de sang et malgré leur petite taille, ils sont coriaces. Et si vous vous demandez comment se débarrasser soi-même de ces nuisibles et les traiter, sachez qu’il existe quelques méthodes naturelles ayant fait leurs preuves et que vous pouvez essayer chez vous.

Exterminer ces nuisibles, une tâche assez laborieuse

Pour traiter les punaises de lit, il faut d’abord identifier leur présence et localiser les nids. Ensuite, il est nécessaire de se munir des équipements adéquats qui permettent de les éliminer soi-même. Rassurez-vous, ce sont des objets que l’on trouve très souvent dans un logement : un aspirateur, des sacs en plastique allant au congélateur, un nettoyeur vapeur, une machine à laver, un sèche-linge. D’autres produits efficaces pour les exterminer sont disponibles dans les magasins, les supermarchés à des prix abordables. C’est le cas de la terre de diatomée et de certains insecticides tels des sprays, des aérosols. Néanmoins, si vous utilisez des produits chimiques, faites attention car ils peuvent être toxiques, dangereux pour la santé ou celle de vos animaux.

Les méthodes efficaces pour les traiter soi-même

Comment se débarrasser des punaises de lit soi-même est une question qui revient souvent lorsque les particuliers découvrent que leur logement est infesté. Si l’invasion n’est pas trop importante, il est envisageable de les traiter soi-même avec des méthodes naturelles qui exploitent leurs faiblesses, à savoir le chaud et le froid. Dès lors, il est conseillé d’aspirer méticuleusement les sols et les meubles des pièces infestées, puis de jeter le sac de l’aspirateur. Sur les tissus, vous pouvez vaporiser de la chaleur (60°C) à l’aide d’un nettoyeur vapeur. Il faut aussi laver tous les textiles à 60° ou 90° et idéalement, les passer au sèche-linge. Si c’est impossible, un repassage à température élevée s’avère une bonne alternative. Vous pouvez aussi placer des objets contaminés (livres, habits par exemple) au congélateur à -20° durant 4 jours 48 heures pour exterminer ces nuisibles et leurs œufs. En hiver, en cas de gel, il est possible de mettre des meubles, des vêtements dehors pour les éliminer. Néanmoins, sachez que la congélation ne protège pas de futures contaminations.
Et si jamais ces méthodes sont vaines, la meilleure solution reste de contacter rapidement des professionnels pour éviter leur prolifération.