Comment trouver un nid de punaises de lit ?

Les punaises de lit font partie des insectes les plus difficiles à voir en journée car elles sont petites et ne sortent que la nuit. Or, elles se reproduisent très vite et pour éviter une importante infestation, mieux vaut les repérer rapidement. D’autant qu’elles sont résistantes et peuvent rester plusieurs jours sans se nourrir. Dès lors, une question se pose : comment trouver un nid ? Pour y répondre, il faut déjà connaître leurs cachettes préférées et savoir identifier les signes de leur présence. Et encore, parfois, malgré cela, il reste introuvable. De même, une fois le nid localisé, le détruire n’est pas une mince affaire car il faut respecter tout un protocole et utiliser un traitement puissant, adapté au degré d’infestation.

Les endroits où ces nuisibles aiment se cacher

Vous vous demandez comment trouver le nid des punaises de lit ? Avant de tout retourner dans votre chambre ou votre salon, sachez qu’elles détestent la lumière et se nourrissent de sang. Par conséquent, elles vivent souvent dans des coins exigus, sombres, où elles se sentent en sécurité, à proximité de leurs proies (vous, les membres de votre famille). Parmi leurs lieux de vie de prédilection, nous pouvons citer les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas, les boiseries, les canapés, les meubles d’une chambre, les tiroirs et les fissures dans le bois, le plâtre. Elles se déplacent également via les vêtements, les sacs à dos et à main, les bagages, les livres. Leurs cachettes sont donc nombreuses et elles s’introduisent aussi bien dans des logements individuels (une maison, un appartement …etc.) que dans des établissements ouverts au public tels des cinémas, des hôtels et des hôpitaux.

Les signes indiquant la présence d’un nid

Même si un nid est introuvable, il existe des signes qui ne trompent pas et qui prouvent la présence de punaises de lit. Si vous remarquez des petites taches noires sur des draps, un matelas ou un sommier, il est fort probable que vous soyez envahi par ces nuisibles. Idem si vous retrouvez des œufs, des peaux suite à une mue ou des cadavres près d’un lit, d’un canapé.
Ils laissent aussi des indices de leur passage sur la peau dont des piqûres qui provoquent des démangeaisons. Regroupées ou alignées, elles sont rouges et ressemblent à celles des moustiques. Alors, si vous soupçonnez une infestation de votre logement, ne perdez pas de temps ! Partez à leur recherche et lorsque vos soupçons sont confirmés, contactez des désinsectiseurs pour les éliminer !