Les punaises de lit, un problème de santé publique à Marseille

Il y a encore quelques décennies, la punaise de lit était juste un mauvais souvenir. Mais face à l’essor des déplacements internationaux, elle a fait son retour sur le territoire français. Rares sont les grandes villes épargnées. A Marseille, les infestations sont de plus en plus fréquentes et nombreuses, et rendent le quotidien des habitants concernés difficile. C’est pourquoi la Ville a décidé de mettre en place de nouvelles actions pour lutter contre la présence de ces nuisibles. Des recommandations ont également été établies à destination des citoyens afin d’éviter une infestation ou, à défaut, de savoir la détecter et réagir en adoptant les bons gestes (contacter un professionnel pour procéder à une désinsectisation en fait partie).

Des infestations en hausse depuis quelques années

Ces dernières années, Marseille a subi une recrudescence des infestations de punaises de lit, avec un pic lorsque les beaux jours et la chaleur reviennent. Et les logements des particuliers ne sont pas les seuls concernés. C’est aussi le cas des bâtiments des services publics de la ville. Par exemple, des écoles, un hôpital et une caserne de pompiers ont récemment été infestés par ces nuisibles qui se propagent notamment par l’intermédiaire de vêtements, de bagages, de meubles. Or, pour les personnes victimes de leur présence, les nuisances sont particulièrement désagréables puisqu’elles se traduisent par des piqûres sur la peau provoquant des traces rouges et des démangeaisons, qui peuvent nuire à la qualité du sommeil et générer du stress, de l’anxiété.

Comment faire pour se débarrasser de ces nuisibles ?

Lorsque la présence de punaises de lit est avérée, il faut agir rapidement pour les empêcher de proliférer. Si des mesures peuvent être prises pour les éliminer, le lavage des vêtements et linges de maison à 60°C et le nettoyage à la vapeur des tissus d’ameublement par exemple, elles sont rarement suffisantes pour venir à bout de toute la colonie. Pour s’en débarrasser efficacement, il est souvent nécessaire de s’adresser à une société spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. C’est d’ailleurs l’une des recommandations de la Ville de Marseille. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez faire confiance aux désinsectiseurs de notre agence AS DE PIC à Aix-en-Provence qui interviennent dans toute la cité phocéenne et mettent leur expertise à votre disposition.

Partager sur
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.