La terre de diatomée, une solution anti punaises de lit ?

Pour lutter contre une infestation de punaises de lit, il existe aujourd’hui différentes techniques, dont l’utilisation de terre de diatomée. Une solution naturelle, accessible à tous mais à ne pas prendre à la légère. Des précautions et consignes doivent être respectées.

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est un insecticide naturel, d’origine végétale, que l’on obtient à partir d’algues marines fossilisées. Extraites de roches siliceuses, ces petites algues sont très coupantes, et transformées mécaniquement (elles sont broyées), sans ajout d’ingrédient chimique

Dans le commerce, cet insecticide est souvent vendu en poudre blanche et légère, qui ressemble à du talc. Mais il s’en diffère par ses particules abrasives qui endommagent l’exosquelette des insectes en les déshydratant.

Pourquoi choisir la terre de diatomée pour lutter contre les punaises de lit ?

En raison de ses propriétés, la terre de diatomée est un insecticide très efficace, qui agit notamment sur les punaises de lit. A son contact, la pellicule de leur carapace est lacérée. Elle ne retient plus l’eau et la déshydratation commence. Leur intestin peut également être touché. A terme, les nuisibles faiblissent et meurent. De plus, ce produit se collant à la carapace, il peut contaminer d’autres punaises de lit. Cela accroît son efficacité.

D’origine végétale, il n’est pas toxique pour la santé des occupants d’un logement infesté. Son utilisation est donc plus sécurisée que celle d’insecticides chimiques.

Comment l’utiliser contre ces nuisibles ?

La terre de diatomée est un très bon traitement préventif ou curatif contre les punaises de lit. Si vous êtes victime d’une infestation, son utilisation se fait en deux étapes :

  • Préparation

En amont, vous devez procéder au nettoyage des lieux et meubles infestés. Pour le linge, un lavage à l’eau chaude et un séchage à une température élevée sont nécessaires. Pour le mobilier, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur vapeur à haute température. Pour les sols, plinthes et autres surfaces, il faut les aspirer.

  • Application

Lorsque la préparation est terminée, vous pouvez appliquer cet insecticide naturel en le saupoudrant sur les surfaces stratégiques, tels les plinthes, les prises de courant, les fissures, les pieds des meubles, les tapis, les matelas. Puis, laissez agir pendant quelques jours et passez l’aspirateur. Enfin renouvelez l’opération pour contaminer les larves.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Bien que cet insecticide soit naturel et non toxique pour la santé humaine, son usage nécessite quelques précautions. Il faut :

  • toujours opter pour une poudre de qualité alimentaire;
  • porter un masque et des lunettes de protection lors de la manipulation pour éviter une irritation des voies respiratoires ;
  • se laver les mains après utilisation ;
  • ne pas l’ingérer ;
  • le conserver dans un contenant hermétique et hors de portée des enfants.

Et au moindre doute, ou si vous jugez son utilisation peu efficace sur votre infestation, n’hésitez pas à contacter nos professionnels de la lutte contre les nuisibles !

Partager sur
Facebook
Twitter