Pourquoi ne faut-il pas écraser les cafards ?

Face à une infestation de cafards dans une habitation, on n’a qu’une seule envie : s’en débarrasser. Lorsqu’on en croise un, rampant sur le sol, on peut avoir le réflexe de l’écraser. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Ou faut-il plutôt éviter ce geste ? AS DE PIC vous répond, et reste à votre disposition pour lutter contre la présence de ces nuisibles !

Pourquoi écraser un cafard peut aggraver l’infestation ?

Vous pensez qu’écraser une blatte est une solution efficace pour l’éliminer ? Détrompez-vous ! Ce simple geste a de fâcheuses conséquences car vous pouvez disperser ses œufs.

En effet, certaines espèces – comme le cafard américain – portent leurs œufs dans leur corps, dans une capsule que l’on appelle une oothèque. Dès lors, si vous écrasez ces nuisibles indésirables :

  • cela peut certes vous soulager sur le moment ;
  • mais cela risque de libérer leurs œufs, qui vont ensuite se répandre dans la pièce et éclore, aggravant ainsi l’infestation.

Il est donc préférable de vous abstenir et de contacter un expert anti-nuisible, tels les désinsectiseurs de nos agences AS DE PIC.

Quels sont les dangers sanitaires liés aux cafards écrasés ?

A l’instar des cafards, leurs œufs sont extrêmement résistants, et capables de survivre dans des conditions difficiles. Si vous écrasez l’un de ces nuisibles, ces œufs vont être éparpillés dans les moindres recoins de votre logement. Or s’ils éclosent, l’infestation sera plus importante et les nuisances sanitaires aussi, à savoir :

  • Des denrées alimentaires souillées par la salive et les excréments de ces nuisibles, et donc inconsommables ;
  • La transmission de maladies telles que la salmonellose, la gastro-entérite et la leptospirose ;
  • La dispersion d’allergènes dans votre logement ;
    La présence d’excréments au sol, de traces de mue voire de cadavres qu’il faut nettoyer.

Les solutions efficaces pour éliminer les cafards sans les écraser

Pour remédier à une infestation de ces nuisibles, il ne faut pas les écraser. En revanche, vous pouvez utiliser des pièges et produits spécifiques, tels des gels insecticides. Ces solutions peuvent donner des résultats si l’infestation est faible, et sont plus sécurisées que l’écrasement.

Néanmoins, le moyen le plus efficace pour vous débarrasser des cafards est de faire appel à un professionnel, qui dispose de traitements puissants pour éliminer une colonie. L’intervention d’un désinsectiseur permet d’éradiquer une infestation, sans l’aggraver et sans risque pour la santé humaine. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts !

Partager sur
Facebook
Twitter