Les bons gestes en cas d’infestation de cafards en copropriété

Que faire en cas de présence de cafards en copropriété ?

Les logements en copropriété n’échappent pas aux infestations de cafards. Or, lorsqu’ils sont présents dans un appartement, le risque qu’ils en infestent d’autres est élevé. C’est pourquoi il faut agir dès les premiers signes et prendre les mesures nécessaires pour éviter leur prolifération. Mais qui paie la désinsectisation dans le cas d’une location ? Le locataire ou le bailleur ? AS DE PIC vous répond, et vous accompagne dans votre lutte contre les cafards ou blattes.

Prévenir le syndic de copropriété

La première mesure à prendre, avant de déterminer qui paie, est d’informer immédiatement le syndic de la présence de ces nuisibles. Il lui appartient ensuite de contacter une entreprise spécialisée dans l’extermination des cafards.

Puis, en attendant l’intervention de désinsectiseurs, il est recommandé de :

  • Avertir les autres occupants ;
  • Éviter de laisser traîner de la nourriture et des restes alimentaires dans les logements ;
  • Fermer les poubelles et les sacs jetés à l’intérieur.

Mettre en place un traitement anti-cafards

Dans une copropriété, les blattes infestent rarement un seul logement. En passant par les canalisations et fissures, elles peuvent se propager dans tout l’immeuble, et causer bien des dégâts sanitaires, matériels. Dès lors, l’extermination doit être menée dans tous les appartements. Cela permet de détruire les nids, les colonies et d’empêcher leur propagation. De plus, à la suite d’une désinsectisation, il est important de rappeler aux locataires et propriétaires les bons gestes à adopter pour éviter la présence de ces nuisibles.

Extermination de cafards en copropriété, qui paie ?

La mise en place d’un traitement contre les cafards en copropriété entraîne une question : qui paie en cas de location ? Pour y répondre, il faut distinguer plusieurs situations :

  • Si l’infestation survient peu de temps après l’emménagement d’un locataire, les frais sont à la charge du propriétaire ;
  • Si elle se déroule pendant le bail, le propriétaire paie les frais de main d’œuvre, mais les dépenses liées à l’achat de produits de désinsectisation sont réglées par le locataire ;
  • Si la présence des nuisibles est provoquée par un manque d’entretien du logement par le locataire, il doit régler tous les frais liés à l’intervention de désinsectiseurs ;
  • Si les blattes infestent les parties communes, le coût de leur extermination est réparti entre les copropriétaires.

Pour en savoir plus et convenir d’un rendez-vous avec nos désinsectiseurs expérimentés, n’hésitez pas à nous contacter !

Partager sur
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *