Les Français et les nuisibles : 5 statistiques marquantes

Aujourd’hui, rares sont les Français à être épargnés par les nuisibles ! Cafards, punaises de lit, rats, chenilles processionnaires… les infestations concernent une grande partie de la population, et augmentent depuis quelques années. Pour bien comprendre ce phénomène, nous vous proposons de découvrir dans cet article 5 statistiques marquantes sur les Français et les nuisibles

62% des Français concernés par une infestation de nuisibles

Les nuisibles sont malheureusement un problème fréquent dans l’Hexagone. Selon un sondage IPSOS d’août 2022, 62% des Français ont été confrontés à une infestation entre 2017 et 2022, soit 30,8 millions de personnes. Les espèces les plus invasives étant :

  • Les cafards et les punaises de lit dans les grandes agglomérations ;
  • Les guêpes, frelons et souris dans les zones rurales. 

Notons également que toutes les catégories socio-professionnelles et tranches d’âge en sont victimes. 

+65% d’interventions professionnelles contre les punaises de lit

Depuis plusieurs années maintenant, les punaises de lit constituent un véritable fléau. Ainsi, en 2023, la Chambre Syndicale de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) a comptabilisé 1 095 000 interventions de professionnels, tels nos experts AS DE PIC, pour éliminer ces nuisibles. En deux ans, ce nombre a augmenté de 65% et d’après les prévisions des experts, il devrait encore croître de 30 à 35% au cours des prochaines années. 

23% de Français redoutent les nids de guêpes et/ou frelons

Toujours selon le sondage IPSOS d’août 2022, 23% des Français craignent d’avoir un nid de guêpes et/ou de frelons chez eux. Un chiffre moins important que pour les punaises de lit, qu’ils sont 35% à redouter, mais révélateur de :

  • La peur provoquée par ces nuisibles qui piquent ; 
  • La difficulté à détruire un nid sans se mettre en danger. 

+35% de dératisations par des professionnels en France en 2022

Une autre catégorie de nuisibles prolifère sur le territoire français : les rongeurs avec en tête, les rats. D’après les chiffres de la CS3D, en 2022, les interventions des dératiseurs professionnels ont augmenté de 35% en France. Au total, plus de 6,4 millions de traitements contre les rongeurs ont été mis en place chez les particuliers, dans les entreprises et lieux publics. 

3 à 6% des Français victimes d’une infestation de cafards

D’après les données du sondage IPSOS précédemment cité, on constate une hausse d’année en année des infestations de cafards en France. Ainsi, en 2017 3% des Français subissaient leur présence chez eux contre :

  • 4% en 2019 ;
  • 5% en 2020 ;
  • 6% en 2021.

Pour expliquer ces chiffres, plusieurs raisons peuvent être évoquées dont le réchauffement climatique qui entraîne une hausse des températures moyennes. Les cafards, qui aiment l’humidité et la chaleur, bénéficient donc d’un climat favorable à leur survie, leur reproduction… et leur prolifération.

Quel que soit le type de nuisible, en cas d’infestation, il est nécessaire d’agir rapidement pour y remédier. Chez AS DE PIC, nos agences interviennent partout en France pour des dératisations, désinsectisations, désinfections et dépigeonnages. Pour en savoir plus et recevoir un devis, contactez-nous ! 

Sources :

Sondage IPSOS

Chiffres de la CS3D sur les dératisations et sur les punaises de lit

Partager sur
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *