Dijon : installation de pièges anti-chenilles processionnaires

Débarrassez-vous des chenilles processionnaires grâce à l’intervention rapide et efficace de désinsectiseurs professionnels.

Demandez l’intervention d’un technicien
Prise de contact en 60 minutes, votre devis sous 24h.

50
Chantiers réalisés chaque année

Nous identifions les causes et évitons les conséquences

Analyse approfondie des causes
Après une analyse de la situation et de l’environnement, nous mettons en place la solution de traitement adaptée à l’infestation présente.

Multiplicité des actions
Pour lutter contre le fléau des chenilles à Dijon, nous avons plusieurs outils à notre disposition, qui, combinés, obtiennent de bons résultats.

Des professionnels aguerris
Entraînés à l’exercice, nos techniciens connaissent les problématiques liées aux chenilles et ses caractéristiques

Plus qu’un traitement contre les chenilles, des conseils et de la pédagogie

Suivi et rapport détaillé
Une fois l’intervention terminée vous recevez un rapport détaillé avec photos. Vous savez ce qui a été fait et les points de vigilance.

Une mesure concrète
A chaque intervention, nos identifient les anciens nids traités et en mesure l’activité pour évaluer l’efficacité du traitement mis en oeuvre

Des experts pédagogues
Grâce aux conseils de nos techniciens experts, vous saurez mettre en place les bonnes pratiques pour éviter toute nouvelle infestation.

Demandez l’intervention d’un technicien
Votre devis en 60 minutes. Intervention sous 24h.

Le savoir-faire de professionnels
au service de votre habitat

Des méthodes éprouvées chez les professionnels

Nos techniciens interviennent dans différentes forêts ou parcs boisés, soit les sites les plus complexes à traiter. Leur expérience permet de répondre à n’importe quelle infestation.

Les produits les plus efficaces du marché

Nous utilisons les produits les plus efficaces du marché, les seuls qui ne connaissent aucune résistance. En outre, nous restons en veille permanente sur toutes les innovations.

Un technicien formé et certifié

Nos techniciens bénéficient de formation interne continue ; ils sont tous détenteur du Certibiocide. Ils travaillent dans le respect de la législation et de la sécurité.

 
Ils ont fait appel à nos services

Nos techniciens interviennent sous 24h

Nos techniciens experts en désinsectisation interviennent autour de Dijon en moins de 24h.

Demandez l’intervention d’un technicien
Prise de contact sous 60 minutes, votre devis sous 24h.

Yann Mulard – Responsable d’agence
dijon@asdepic.com
06 10 57 42 81
03 80 74 92 53

Ce que nos clients pensent d’As de Pic

Nous avons pensé à tout

Qu’est ce qu’une chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit. Ce papillon, qui éclos durant l’été entre juin et septembre en fonction de la région et du climat, passe par plusieurs phases larvaires avant d’atteindre son stade adulte (et donc de papillon). Ces stades sont plus ou moins longs selon le climat. Il faut savoir que la femelle papillon peut pondre entre 70 et 300 oeufs, rendant la multiplication de la chenille très rapide. De plus le réchauffement climatique fait que cette chenille se retrouve toujours plus au Nord, et son éclosion intervient de plus en plus tôt dans la saison. Aujourd’hui la chenille couvre environ 50% du territoire.

Pourquoi la chenille est-elle dangereuse pour l’homme ou le chien ?

Les chenilles processionnaires possèdent des “miroirs” sur chaque segment dorsal remplis de poils urticants. Si la chenille se sent agressée, ces poches vont libérer les poils urticants, qui vont se diffuser dans l’air et y rester en suspension. Il est ainsi très dangereux, pour l’homme comme pour les animaux, de s’approcher de telles colonies. Ces poils sont ensuite la cause de réactions allergiques plus ou moins violentes qui vont de la simple urtification au choc anaphylactique.

Comment se déroule votre intervention ?

En contactant les professionnels d’AS de PIC, un premier diagnostic est établi par téléphone afin d’identifier le nuisible en question, et de prévoir le traitement à mettre en oeuvre. Sous 24h, nous nous déplaçons pour avoir une idée plus précise du nombre d’arbres infestés, de la zone à traiter ainsi que du nombre d’individus. Dans la majorité des cas, plusieurs interventions d’un professionnel peuvent être nécessaires. A l’issue de chaque intervention, le technicien rédige un rapport stipulant ce qui a été fait ainsi que les conseils à mettre en oeuvre pour éviter toute nouvelle infestation. Le rapport vous est expédié par mail, en toute transparence.

Les solutions sont-elles écologiques ?

Dans la liste des solutions citées précédemment, toutes sont écologiques puisque la matière active de l’insecticide est issue d’une bactérie existant dans la nature.

Comment reconnaître la chenille processionnaire ?

Les chenilles sont facilement identifiables puisqu’elles ont une abondante pilosité et se déplacent sous forme de colonie, en procession, reliées entres elles par un fil de soie. Il existe en pratique deux types de chenilles processionnaires : les chenilles processionnaires du pin et les chenilles processionnaires du chêne. La forme urticante de la chenille du pin est environ entre mars et avril, celle de la chenille du chêne entre fin juin et mi juillet. Les chenilles prennent possession de certaines espèces de chênes ou de pins pour y faire leur nid et se nourrir des feuilles.

Comment peut on lutter contre les chenilles processionnaires ?

S’il existe plusieurs luttes possibles aujourd’hui, il ne faut pas oublier que l’intervention peut être risquée.

  • l’échenillage, qui consiste à prélever les nids à la main puis à les incinérer ;
  • les nichoirs à mésange. La mésange est en effet la principale proie des chenilles. Ce moyen de lutte est cependant limité par le nombre de nichoirs à installer en fonction de la zone à traiter;
  • les pièges à phéromone, pour attirer les papillons mâles, et ainsi limiter l’accouplement des papillons et donc la ponte. Ce mode de piégeage peut être efficace à condition d’être installé assez tôt dans la saison et de façon proportionné par rapport à la zone à traiter;
  • les pièges mécanique, en interceptant la chenille lorsqu’elle descend du tronc. Les chenilles tombent dans un sac en plastique hermétique, qui sera ensuite incinéré;
  • la lutte par insecticide, mais qui ne peut être utilisée qu’à certaines périodes.
Comment est déterminé le tarif de la prestation ?

Le tarif est fonction du niveau d’infestation, de la zone à traiter, de la difficulté d’accéder aux nids et du nombre d’interventions nécessaires pour en venir à bout. Il est difficile de chiffrer une intervention tant les prix peuvent varier pour les raisons expliquées ci dessus : le niveau d’infestation, l’état de développement des chenilles, leur nombre et accessibilité, etc. Nos tarifs sont établis en toute transparence lors de la première prise de contact.

Quels sont les délais d’intervention ?

Si vous nous adressez une demande de renseignements ou d’intervention, nous nous efforçons de prendre contact avec vous dans l’heure. Ce premier contact téléphonique nous permet de nous faire une idée du niveau d’infestation et des moyens à mettre en oeuvre. En fonction des disponibilités de nos techniciens et des vôtres, nous organisons une visite maximum sous 24h.

Ayant envahi petit à petit certaines régions, les chenilles processionnaires sont aujourd’hui présentes dans quasiment toute la France. S’attaquant principalement aux chênes et aux pins, elles les défolient et les fragilisent. Se déplaçant en file indienne, elles sont recouvertes de poils urticants qui constituent des dangers pour les hommes et les animaux. Par conséquent, il faut faire preuve de vigilance lorsqu’on remarque la présence d’un nid dans un arbre. Il est conseillé d’établir un périmètre de sécurité et surtout, de ne pas essayer de le détruire. Cette opération ne doit pas être effectuée n’importe comment. A Dijon, notre agence de lutte contre les nuisibles vous propose ses services afin de procéder à sa destruction et ainsi, vous débarrasser de ces insectes.

Des poils urticants, la particularité de ces insectes

Les chenilles processionnaires se reconnaissent à leurs couleurs (brun foncé avec des tâches rougeâtres, un ventre jaune, une tête noire), à leur déplacement en file indienne et à leurs poils. Elles en ont sur tout le corps et ces derniers étant urticants, ils sont dangereux. En effet, quand elles se sentent menacées, elles les libèrent. Et s’ils entrent en contact avec la peau, ils provoquent des réactions urticantes et allergiques, notamment sur les mains, le cou et le visage. Ils peuvent aussi causer des troubles oculaires et respiratoires. Les poils comportent également des risques pour les chiens.
Dès lors, vous comprenez pourquoi il ne faut pas s’en approcher et contacter un professionnel pour les éliminer, comme notre équipe. Située à Dijon, elle intervient dans toute l’agglomération et dans les environs.

Les techniques de notre agence pour détruire les nids de ces nuisibles

Quand ils sont vides, les nids des chenilles processionnaires contiennent encore des poils. Il ne suffit donc pas d’éradiquer les insectes pour s’en débarrasser. Il faut détruire les nids. Pour cela, notre équipe utilise deux techniques aussi efficaces l’une que l’autre et que nous pouvons mettre en place dans votre jardin, ou espace vert, à Dijon. La première est un éco-piège à placer sur le tronc de l’arbre infesté. La seconde est un piège contenant des phéromones sexuelles qui attirent les mâles, que nous suspendons aux branches. Dans les deux cas, nous nous occupons de l’enlèvement et de la destruction des nids. Alors si vous avez besoin d’une intervention, n’attendez plus, contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous !

Demandez l’intervention d’un technicien

Devis