Prévention de nid de guêpes : quelques conseils efficaces et faciles à suivre

Lorsque les beaux jours reviennent, nous avons tous la même envie : en profiter en passant du temps dehors. Et c’est encore plus vrai quand on a un jardin. Or, ce petit plaisir du printemps et de l’été peut être perturbé par la présence de nuisibles et en particulier, de guêpes. En effet, ces insectes sont dangereux, notamment pour les personnes allergiques, car piqueurs. C’est pourquoi, si vous remarquez un nid dans un arbre, dans vos combles ou près d’une gouttière, vous ne devez pas essayer de l’enlever. A la place, il faut contacter un spécialiste de la désinsectisation. De même, en adoptant quelques gestes simples de prévention, il est possible d’éviter une invasion.

Que faut-il faire pour tenir ces insectes à l’écart ?

Avoir un nid de guêpes n’est pas une bonne nouvelle et nous sommes d’ailleurs nombreux à redouter cela. Heureusement, il existe des gestes de prévention pour ne pas les attirer. Par exemple, il est conseillé, surtout quand il fait chaud, de bien fermer vos sacs de déchets alimentaires et de les mettre dans une poubelle avec un couvercle.

Sur une table en extérieur, mettez les aliments dans des récipients fermés et veillez à ce que les bouteilles de boissons sucrées et alcoolisées aient toujours leur bouchon. Pensez aussi à reboucher les fissures ou trous se trouvant à proximité de vos fenêtres, de votre toit.

Si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin, ne laissez pas traîner les fruits par terre car les sucres générés par leur décomposition attirent ces insectes.

Autres moyens de prévention efficaces et naturels : utiliser des huiles essentielles de lavande, de clou de girofle et de citronnelle qui les éloignent, faire brûler du café moulu, et aussi faire griller de l’oignon ou de l’ail lorsque vous allumez votre barbecue.

Quand la prévention ne suffit plus, une désinsectisation s’impose

Malgré nos conseils, il se peut que des guêpes viennent faire un nid chez vous. Si c’est le cas, gardez votre calme. Si vous paniquez, elles vont se sentir agressées et se défendront en vous piquant. Mieux vaut ne pas vous en approcher et surtout, s’adresser un professionnel – à l’instar de notre société As de Pic – pour procéder à une désinsectisation. Ce dernier s’occupera d’enlever et de détruire le nid.