Piscine : comment faire pour éviter les guêpes autour d’un bassin ?

La saison estivale est notamment synonyme de baignade. En effet, quand il fait beau et chaud, se baigner est le meilleur moyen d’en profiter pleinement. Cela permet aussi de se rafraîchir. Seulement, la chaleur implique également le retour des guêpes, ce qui est beaucoup moins réjouissant. Si vous avez une piscine, il faut donc faire attention car il est fréquent qu’elles volent aux alentours pour avoir un peu de fraîcheur et s’y désaltérer. Dès lors, ne plongez pas sans avoir fait une petite vérification. Et si vous vous demandez comment les éviter, sachez aussi qu’il existe des astuces simples et naturelles pour les tenir à distance de votre bassin.

Les moyens répulsifs naturels pour les éloigner

Avant d’utiliser des produits chimiques pour faire fuir ces insectes, vous pouvez essayer des solutions naturelles. Par exemple, planter des pieds de tomate, de la lavande ou de la citronnelle dans des pots et les mettre au bord de la piscine. La technique du CD suspendu à une ficelle (qu’on utilise souvent pour éloigner les oiseaux) fonctionne aussi avec les guêpes. Autre moyen ayant fait ses preuves : couper un citron en deux, mettre des clous de girofle sur une moitié puis placer le tout dans un plat ou une assiette près de votre bassin. L’odeur (assez désagréable il faut bien le reconnaître) leur déplaît énormément. Pour éviter qu’elles viennent boire, vous pouvez également leur aménager à un autre endroit – de préférence loin de votre piscine – un abreuvoir.

La vigilance, un acte essentiel pour réduire les risques

Recourir à l’un des moyens cités précédemment pour savoir comment éviter les guêpes ne suffit pas pour se baigner tranquillement. Faire attention avant chaque baignade est indispensable. Cela implique de surveiller les alentours pour vérifier qu’il n’y ait pas un nid et de tendre l’oreille. Si vous entendez un bourdonnement, ces nuisibles sont sûrement proches. De même, il ne faut pas laisser de la nourriture, des boissons sucrées ou alcoolisées au bord de la piscine et dans les environs car elles les attirent. Et n’oubliez pas d’expliquer à vos enfants les risques encourus afin qu’eux aussi soient vigilants. Dites-leur bien, qu’en cas de nid, ils ne doivent ni s’en approcher, ni tenter de le détruire.