Astuces pour éviter les frelons asiatiques et pouvoir profiter de votre jardin

Repérer un nid de frelons dans son jardin n’est pas du tout une bonne nouvelle. D’autant que ce dernier est très impressionnant. Néfastes pour la biodiversité et pouvant être agressifs quand ils se sentent menacés, ces insectes sont de véritables nuisibles et constituent des dangers pour les hommes. Venus d’Asie du Sud-Est, ils ont envahi la France depuis une quinzaine d’années puisqu’ils sont arrivés en 2004. Et plus les années passent, plus leur nombre augmente car ils prolifèrent rapidement. Pour ne pas subir leur invasion, il faut confier la destruction des nids à des professionnels. Quelques conseils existent également pour les éloigner. Alors, si vous voulez savoir comment éviter les frelons asiatiques, découvrez les astuces de notre équipe !

Les moyens simples pour éloigner ces nuisibles

Quand il recommence à faire beau, ces insectes refont leur apparition, comme les guêpes d’ailleurs. Or, leur présence peut être dangereuse. C’est pourquoi il faut être vigilant. Et pour les éloigner et ainsi, ne pas leur donner envie de nidifier dans votre jardin, il existe quelques moyens peu coûteux. Par exemple, vous pouvez faire brûler du café moulu, du thym ou de l’encens car ils n’aiment pas ces fumées. Ecraser des clous de girofle dans des coupelles et en placer aux quatre coins de votre jardin ou de votre maison est également efficace. Eliminez leurs sources de nourriture en ne laissant pas traîner dehors vos ordures. Mettez-les dans une poubelle fermée. Si vous avez un tas de compost, pensez à le couvrir. Si vous organisez un barbecue ou un repas en extérieur, ne laissez pas les bouteilles de boissons sucrées ouvertes. Autre conseil pour éviter les frelons asiatiques : vaporiser de l’huile essentielle de citronnelle.

Que faire en cas de nid ou si vous vous faites piquer ?

Vous avez appliqué l’une de ces méthodes mais malgré cela, ces nuisibles ont fait leur nid chez vous ? Cette fois, il n’est plus question de savoir comment éviter les frelons asiatiques mais, plutôt comment s’en débarrasser. Pour cela, nous vous conseillons de contacter un spécialise de la désinsectisation afin qu’il puisse venir détruire le nid en toute sécurité. Surtout, n’y touchez pas ! Etablissez un périmètre, ne vous en approchez pas et attendez son intervention.

Néanmoins, même si vous faites attention, vous pouvez vous faire piquer. En cas d’antécédent d’allergie, s’il y a eu plusieurs piqûres ou si vous avez été piqué au visage, à la bouche ou à la gorge, appelez immédiatement un médecin, le SAMU ou allez aux urgences. Idem si vous ressentez un malaise, des démangeaisons ou des difficultés à respirer par exemple.