Les différentes guêpes présentes sur le territoire français

A ce jour, dans le monde, on compterait plusieurs centaines d’espèces de guêpes. Néanmoins, en France, elles ne sont pas toutes visibles. Seules certaines d’entre elles ont envahi nos villes et nos campagnes, et il est important d’indiquer qu’elles ne sont pas toutes nuisibles. En effet, parmi les différentes espèces, on en trouve qui sont inoffensives pour les hommes, les animaux et qui jouent un rôle positif dans notre écosystème. Cependant, entre les bleues, les bâtisseuses, les charpentières, les jaunes, les Germaniques, les Japonaises ou celles à pattes longues, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Chez As de Pic, dans nos agences de Paris, Limoges ou encore Bordeaux, nos experts peuvent vous aider à les distinguer et surtout, à vous débarrasser de celles qui sont nuisibles.

Diverses espèces qui ne sont pas toutes nuisibles

En France, différentes guêpes vivent sur le territoire depuis des centaines d’années (voire des milliers). Et si certaines d’entre elles sont très connues et répandues, d’autres le sont moins. Souvent jaunes, avec du noir sur l’abdomen, ces insectes vivent en majorité en colonie. Mais chaque espèce présente ses particularités. Par exemple, on trouve des guêpes bleues qui sont plutôt solitaires et qui chassent les araignées. Les bâtisseuses (appelées aussi maçonnes) construisent des nids à partir de matériaux naturels tels que la terre, l’argile et le sable, et sont elles aussi solitaires.

Dans l’Hexagone, on trouve également des charpentières, les plus communes d’ailleurs, qui font leurs nids dans du bois mort (d’où leur nom) et se distinguent des autres par leur faible agressivité. A l’inverse, les guêpes germaniques sont plus agressives et leurs piqûres sont dangereuses pour les hommes et les animaux domestiques. Il en existe aussi à pattes longues, les Polistes, qui sont peu agressives et qui régulent la nature car elles se nourrissent de larves de chenilles, moustiques et mouches.

Que faire si vous remarquez un nid dans votre jardin ?

Comme vous pouvez le constater, différentes guêpes vivent en France, tant du côté de Bordeaux que de Limoges et de Paris, et toutes ne sont pas dangereuses. Bleues ou jaunes, à pattes longues, Germaniques ou Japonaises, charpentières ou bâtisseuses … elles sont nombreuses. Cependant, si vous avez un nid dans votre jardin et si vous n’avez pas pu identifier l’espèce, ne prenez aucun risque ! Contactez plutôt l’agence As de Pic proche de chez vous afin de pouvoir échanger avec nos experts. S’il s’avère que les insectes présents dans votre jardin sont nuisibles, nous conviendrons d’un rendez-vous pour une désinsectisation. Et en attendant notre intervention, ne vous en approchez pas !