Que faire en cas de nid de frelons asiatiques dans son jardin ?

Il y a une quinzaine d’années environ, le frelon asiatique a fait son apparition en France, dans certaines régions. Aujourd’hui, il est présent un peu partout, ce qui est loin d’être une bonne nouvelle puisqu’il déséquilibre la biodiversité, il s’attaque aux abeilles, aux vergers et peut être dangereux pour l’homme. A distinguer du frelon européen, il vient d’Asie et fait son nid en hauteur souvent, et en pleine lumière. Ce dernier est assez imposant car il se présente sous la forme d’une boule pouvant atteindre jusqu’à 1m20 de haut. Or sa destruction doit être réalisée avec précaution car cet insecte s’avère assez agressif si vous touchez à son habitat. C’est pourquoi, si vous vous demandez que faire en cas de présence d’un nid de ces insectes nuisibles, la réponse est plutôt simple : ne surtout pas l’approcher.

Indices pour reconnaître ces insectes et les distinguer des frelons européens

Si les frelons européens et asiatiques peuvent se ressembler, ils ont tout de même des différences. Les frelons asiatiques se reconnaissent à leur couleur foncée. Ils sont principalement noirs, avec des pattes jaunes et une tête orange (quand elle est vue de face). A l’inverse, leurs cousins européens ont un abdomen jaune avec des rayures noires. Les nids sont également différents (de forme sphérique pour les Asiatiques, plutôt conique pour les Européens). En revanche, ils ont un point commun : ils deviennent agressifs quand ils sont dérangés, quand ils se sentent menacés (lorsqu’on essaie de détruire leur habitat par exemple). Et pour se défendre, ils piquent et leur venin étant toxique, leurs piqûres peuvent avoir de graves conséquences.

Contacter des professionnels, la solution pour les éliminer en toute sécurité

Que faire en cas de nid de frelons asiatiques ? Vous l’aurez sans doute compris, il ne faut ni s’en approcher, ni essayer de le détruire car ce geste, réalisé sans protection, peut être dangereux. Pour éviter tout accident, il est recommandé d’établir un périmètre de sécurité autour de celui-ci. Puis, de contacter des experts en désinsectisation pour qu’ils viennent le détruire. Chez As de Pic, cela fait partie de nos prestations. De même, après une intervention, il faut patienter 24h à 48h avant de constater une disparition totale de ces insectes car ceux qui étaient absents lors du traitement continuent de voler. Mais si le nid est détruit, ils n’y reviennent pas à l’intérieur. En fait, ils volent autour de son ancien emplacement avant de disparaître. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à joindre notre équipe !

Partager sur
Facebook
Twitter