Faut-il se méfier des guêpes qui creusent dans la terre ?

Dans le monde, il existe de très nombreuses variétés de guêpes dont certaines sont présentes sur le territoire français. Si elles peuvent avoir des ressemblances, elles ont aussi des différences. Par exemple, elles ne font pas toutes leur nid en hauteur. Il existe des guêpes qui creusent dans la terre, en particulier dans les terrains sablonneux. Plutôt solitaires, elles chassent les insectes pour se nourrir. C’est pourquoi elles nichent dans le sol. Mais cela ne signifie pas qu’étant souterrain, leur nid n’est pas gênant, d’autant qu’il n’est pas forcément facile à repérer. Il faut donc s’en méfier si vous en repérez un dans votre jardin et contacter des professionnels de la désinsectisation pour le détruire.

Informations pour reconnaître un nid dans la terre

Ces guêpes se nourrissant d’insectes, elles nichent dans la terre afin de pouvoir les entreposer pour leurs larves. Et pour faire un nid, elles creusent une galerie à l’aide de leurs mandibules puissantes et de leurs pattes à l’arrière qui se composent de brosses permettant de délayer la terre, le sable. Et quand elles ont terminé, elles calfeutrent l’entrée avec un petit caillou. Grâce à ce camouflage, elles se protègent des humains. Souvent, on se rend compte de leur présence quand on voit ces insectes rentrer dans le sol ou en sortir. Mais parfois, il se passe plusieurs semaines avant qu’on les remarque.

Un insecte agressif envers l’homme quand il se sent menacé

Les guêpes qui creusent dans la terre sont surtout dangereuses pour les insectes, qu’elles vont capturer. En principe, elles fuient plutôt les hommes. Mais elles peuvent devenir agressives en cas de menace sur leur nid. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de le détruire sans l’aide d’un professionnel car vous vous exposez à des piqûres. En attendant l’intervention d’un désinsectiseur, ne vous baladez pas à proximité (surtout pieds nus) et ne jetez pas de la nourriture sur le sol. De même, si vous avez des enfants, empêchez-les de jouer aux alentours. Enfin, ne tentez pas de vous en débarrasser seul en utilisant un insecticide. N’oubliez pas que ces insectes attaquent quand ils sont menacés.

Un nid de guêpes niché sous le toit d'une maison