Les guêpes sont-elles seulement nuisibles ou sont-elles aussi utiles à la nature ?

Lorsque les beaux jours sont de retour, les guêpes sont plus nombreuses dans les jardins, les espaces verts, en particulier en été. Rarement aimées, elles font peur car elles peuvent nous piquer et chez certaines personnes, les piqûres entraînent des réactions allergiques plus ou moins graves. C’est pour cela qu’il faut s’en méfier. Néanmoins, quand dans nos agences de Paris, Limoges ou Bordeaux, on nous demande si les guêpes sont utiles ou nuisibles, nous ne pouvons que répondre : les deux. En effet, elles sont dangereuses quand elles nous attaquent et nous piquent. Mais elles ont aussi un rôle à jouer dans la nature.

Des insectes mal-aimés par les hommes mais essentiels à la faune et la flore

Peut-être vous êtes vous déjà demandé à quoi ça sert les guêpes (à part vous empêcher de profiter pleinement du soleil et de la chaleur) ? Ou si elles étaient utiles ou nuisibles ? Si c’est le cas, nous avons quelques éléments de réponse à vous fournir. En fait, ces insectes, qui nous effraient, aident à lutter contre la prolifération de certains parasites et nuisibles qui détruisent les cultures, la végétation, tels les araignées, les pucerons et les moustiques. Dans les vignes, ils participent au bon développement des levures du raisin. De même, les mâles contribuent à la pollinisation. Par conséquent, ces insectes sont indispensables à la nature, bien qu’ils puissent nous occasionner des nuisances.

Les situations où les guêpes deviennent dangereuses…

Désormais, si vous entendez des gens se demander à quoi ça sert les guêpes, vous pourrez leur répondre ! Cependant, bien qu’elles soient utiles, elles peuvent, dans certains cas, devenir nuisibles. Quand elles ont fait un nid chez vous, dans votre toiture par exemple, ou dans un arbre de votre jardin, car si vous vous en approchez, elles peuvent se sentir menacées et vous attaquer. Elles présentent également un danger quand elles sont plusieurs et qu’elles tournent autour de votre table de repas, de vos verres. Ou si vous marchez pieds nus et qu’un nid a été creusé dans la terre. Pour éviter tout problème, nous vous rappelons qu’il est fortement déconseillé d’essayer de détruire par vos propres moyens un nid. Pour le faire en toute sécurité, contactez plutôt des spécialistes, telles nos agences d’Avignon, de Limoges, de Bordeaux ou de Paris. Nos équipes, expertes en désinsectisation, interviendront au plus vite chez vous pour vous en débarrasser.