Bretagne : une île du Morbihan engagée dans une lutte contre les rats

Située au sud de la Bretagne, dans le Morbihan, la petite île de Hoëdic est une destination très appréciée des touristes … et des rats. En effet, il y a encore quelques mois, ces rongeurs étaient nombreux et se promenaient aussi bien dans les rues que sur le port et les plages. Pour la municipalité et les habitants, cette invasion était une source de gêne qui devait cesser, tant pour des raisons sanitaires que pour préserver l’image paradisiaque des lieux. C’est pourquoi, en septembre dernier, une importante campagne de dératisation a été réalisée pendant plusieurs semaines. Des dératiseurs sont venus pour chasser les nuisibles et permettre à la population de retrouver un cadre de vie agréable, et sain.

Une campagne de dératisation organisée en septembre-octobre 2019

Après plusieurs tentatives pour éliminer les rats, l’île de Hoëdic, dans le Morbihan, a décidé de mener une importante opération de dératisation. Des milliers de pièges ont été installés au début du mois de septembre 2019 et au bout de 3 semaines, 2700 rongeurs étaient déjà morts. Cette campagne a pris fin en octobre 2019. Pour les insulaires, cela signifie plusieurs années de tranquillité. D’ailleurs, Hoëdic n’est pas la première île de Bretagne à souffrir de la présence de rats. Seulement, c’est la première à communiquer sur sa dératisation. Pour le maire, l’intervention des dératiseurs devenait urgente car son territoire était confronté à une surpopulation de ces nuisibles.

Eliminer ces nuisibles pour retrouver la douceur de vivre propre à cette île

Si la présence de quelques rats peut avoir des conséquences positives sur la faune, ce n’est pas le cas quand leur nombre augmente. Véhiculant des maladies, ils peuvent contaminer d’autres animaux. Et surtout, ils s’attaquent à des espèces dont certaines sont protégées. Ils provoquent aussi des dégâts sur les canalisations, les fils électriques, la nourriture, nuisent à l’image de cette charmante île du Morbihan… En résumé, ils sont vraiment nuisibles. D’où la volonté du maire de Hoëdic de les éliminer en lançant une campagne de dératisation. Désormais, grâce aux pièges posés par les dératiseurs, les habitants ne sont plus gênés par ces rongeurs et les touristes peuvent pleinement apprécier la beauté de cette destination de Bretagne.