Comment prévenir l’apparition de rongeurs chez soi ?

Dehors, en pleine nature, les petits et gros rongeurs ne sont pas gênants. Au contraire, à l’instar des autres animaux, ils ont un rôle à jouer. En revanche, lorsqu’ils envahissent un logement, leur présence est indésirable car ils provoquent des dégâts, des saletés (en laissant des crottes un peu partout par exemple) et causent de l’anxiété. D’autant qu’il en existe plusieurs types, dont certains sont plus dangereux – les rats par exemple – que d’autres. Pour éviter une invasion, l’utilisation de répulsifs ou d’ultrasons peut être une solution. Mais il y a un autre moyen, aussi efficace d’ailleurs, pour prévenir leur apparition. Il suffit d’adopter les bons gestes au quotidien. Et si c’est trop tard et qu’ils sont bien installés, dans les murs notamment, recourir à une dératisation s’avère la meilleure solution.

Astuces pour éviter une invasion à l’intérieur d’un logement

Si vous n’avez pas envie de partager votre maison, votre appartement avec des petits et/ou des gros rongeurs, le premier réflexe à avoir est de ne pas laisser traîner de nourriture à l’air libre. Rangez tout dans des boîtes ou sachets hermétiques et fermez bien vos sacs avant de les mettre dans la poubelle. Pensez également à retirer les restes de nourriture de votre évier. Si vous avez des animaux domestiques, la nuit, enlevez les gamelles – si elles sont pleines – avant d’aller vous coucher. Le rangement permet également d’éviter leur présence car si votre intérieur est bien rangé, ces nuisibles auront moins d’endroits où se cacher. Nous vos conseillons aussi de boucher les trous et fissures dans les murs, les plinthes pour qu’ils ne puissent pas s’y faufiler.

Les gestes à adopter face à la présence de ces nuisibles

Malgré vos précautions et le respect des quelques conseils cités précédemment, des rongeurs – petits ou gros, on en trouve plusieurs types – peuvent avoir élu domicile dans votre intérieur. Souvent, leur présence se remarque aux traces qu’ils laissent, des crottes par exemple. Pour les éloigner, vous pouvez essayer les ultrasons ou utiliser des répulsifs. S’ils ne sont pas nombreux et si l’invasion est récente, il est possible que ces produits fonctionnent. Si ce n’est pas le cas, si les crottes sont toujours plus nombreuses le matin ou s’ils sont installés dans vos murs, ne perdez plus de temps avec des répulsifs, des ultrasons et autres produits. Contactez des professionnels de la dératisation pour qu’ils viennent les éliminer et vous aident à retrouver un lieu de vie agréable. En outre, ils interviennent pour divers types de rongeurs, dont les rats et les souris.