Pourquoi trouvez-vous des cafards chez vous ?

Cohabiter avec des cafards dans une maison n’est pas une expérience agréable. Au contraire, c’est gênant et cela peut être une source d’anxiété, de stress. D’autant que, contrairement aux idées reçues, ils ne s’installent pas uniquement dans les logements sales, insalubres. Ils prolifèrent également dans les intérieurs sains, propres. Et pour les éliminer, qu’ils soient petits, bébés, adultes, noirs ou d’une autre espèce, la pose de pièges par des désinsectiseurs est souvent la meilleure solution. Les produits anti-cafards vendus dans les grands magasins ne sont pas toujours efficaces. De même, il est important de comprendre leur mode de vie pour éviter une nouvelle infestation.

Des nuisibles résistants, aimant les lieux chauds et humides

Les cafards, qu’ils soient noirs, bruns, petits, bébés ou grands, se cachent en journée et sortent principalement la nuit. Par conséquent, leur présence ne se remarque pas immédiatement. Robustes, ils s’adaptent à tout type d’environnement et arrivent à se faufiler dans des fissures, des espaces étroits. Préférant les endroits chauds et humides, ils logent souvent dans les cuisines et les salles des bains des maisons, aussi bien derrière un four, un réfrigérateur ou un micro-ondes que dans les tiroirs des meubles. Ils aiment également se cacher dans les coins des plafonds, des murs, au niveau des évacuations, des conduits d’aération et systèmes de ventilation. Et plus le niveau d’infestation est important, plus il est difficile de les éliminer avec de simples produits et pièges anti-cafards. Pour s’en débarrasser sur le long terme, mieux vaut s’adresser à des spécialistes.

D’où viennent-ils et comment identifier leur présence dans la maison ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, les cafards se réfugient autant dans des maisons propres que mal entretenues, puisqu’ils sont notamment attirés par la nourriture. Ils peuvent également venir des magasins où des appareils d’électroménager ont été achetés. Et comme ils sont cachés dans les cartons, les sachets d’emballage, on ne les voit pas quand on les achète, surtout quand il s’agit de petits, de bébés. D’où l’intérêt de bien nettoyer ces appareils avant de les installer !
Pour savoir si ces nuisibles ont envahi un intérieur, il existe plusieurs signes permettant de les repérer : des traces d’excréments qui ressemblent à des restes de café moulu, une mauvaise odeur, des dégâts sur des aliments, des restes de cocons ou des cadavres. Et si leur présence est avérée, il faut agir rapidement pour les éliminer avec des pièges professionnels. Attendre ne sert à rien car cela favorise leur prolifération.