Comment reconnaître les traces laissées par les punaises de lit ?
La punaise de lit est un petit nuisible nocturne, qui se nourrit de sang humain. Sa présence dans une habitation laisse des traces à différents endroits, notamment sur un drap, un oreiller ou un mur. Ces taches peuvent avoir différentes causes (déjections ou sang par exemple), et sont les signes d’une infestation. Elles doivent donc vous alerter car, pour vous en débarrasser, l’intervention de professionnels de la désinsectisation est nécessaire. Mais avant, encore faut-il savoir bien les reconnaître.
Voici donc quelques conseils pour :
- Apprendre à identifier les punaises de lit et les traces d’une infestation ;
Savoir comment les nettoyer, avec quel traitement et à quoi ressemble une mue de ces nuisibles.
Quelles sont les taches laissées sur les draps et matelas ?
Se nourrissant de sang humain, ces nuisibles sont souvent présents dans les chambres. Vous pouvez donc trouver des :
- Déjections sur un drap ou une taie d’oreiller, qui prennent la forme de petits points marron ;
- Taches de sang, qui proviennent de punaises de lit écrasées par vous lors de votre sommeil, si vous avez changé de position par exemple ;
- Restes de mue, qui sont en fait des coquilles vides de couleur jaune pâle ou blanc transparent ;
- Œufs, qui sont jaunes, regroupés en grappe et collants, et cachés dans un matelas (au niveau des coutures par exemple) ou les lattes d’un sommier.
Où trouver d’autres traces de punaises de lit ?
Des traces d’une infestation de ces nuisibles ne sont pas uniquement visibles sur un matelas, un drap ou un oreiller. Vous pouvez aussi remarquer des taches sur :
- Des tissus d’ameublement (canapé, tapis, moquette par exemple) ;
- Des habits car ils peuvent trouver refuge dans les tiroirs d’une commode ;
- Un mur, un interrupteur, un meuble…
Il peut s’agir de sang, si une punaise a été écrasée, de restes de mue ou des déjections. Pour les nettoyer, si des linges ou vêtements sont concernés, il vous suffit de les laver à la machine. Sur un matelas, un mur ou autre surface ne pouvant aller en machine, l’utilisation d’un produit ou traitement détachant permet de nettoyer les déjections et autres marques laissées par ces nuisibles.
Quelles traces laissent ces nuisibles sur le corps ?
Une infestation de ces nuisibles dans un logement se traduit inévitablement par des traces sur le corps. Il s’agit de petits boutons rouges alignés, regroupés sur une même zone et boursoufflés, qui peuvent provoquer des démangeaisons. La plupart du temps, ils sont situés sur les bras, les jambes, le dos qui sont des parties du corps en contact avec un matelas, un drap.
Si vous apercevez une tache de sang l’oreiller, elle est sûrement la cause d’une punaise de lit écrasée.
Vous avez remarqué de telles marques chez vous ? N’attendez plus ! Contactez nos agences AS DE PIC pour éliminer ces nuisibles, et bénéficier d’un traitement adapté à votre niveau d’infestation !