Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes, qui mesurent entre 5 et 7 mm. Bien qu’elles soient visibles à l’œil nu, il est assez rare de les voir se déplacer dans une pièce car elles se cachent en journée et sortent principalement la nuit. Néanmoins, certains signes trahissent leur présence et permettent de les identifier. En effet, à l’instar d’autres nuisibles, à chaque passage, à chaque sortie nocturne, elles laissent des traces. Ces dernières se repèrent sur des meubles, de la literie mais aussi, sur la peau. Pour savoir si vous avez des punaises de lit, vous devez donc vérifier si vous trouvez ces signes d’infestation chez vous. Voici les principaux.  

<h2>Les signes indiquant la présence de ces nuisibles dans une pièce </h2> 

Souvent, les punaises de lit se nichent dans des fentes, des fissures, des plinthes, des prises électriques, des têtes de lit, des sommiers, entre des lames de parquet …etc. Des endroits difficiles d’accès pour les humains en résumé. Il n’est donc pas évident de les repérer dans une pièce (salon et chambre le plus souvent). Mais ce n’est pas impossible. Plusieurs signes révèlent leur présence. Parmi eux, citons des tâches sombres – leurs déjections – sur un matelas, une odeur désagréable et des tâches de sang sur les draps. Vous pouvez aussi retrouver des œufs, qui sont assez petits, ovales et blancs, ou des squames de peau quand elles muent.  

<h2>Les punaises, des insectes laissant des traces sur le corps </h2> 

Ces nuisibles se nourrissent de sang humain. Dès lors, leur présence se constate aussi sur le corps. Si le matin, vous vous réveillez avec des boutons et traces rouges sur la peau au niveau du cou, des mains, des bras, des jambes ou du dos, il est fort probable que vous ayez des punaises de lit chez vous. En général, les piqûres se produisent la nuit et ne vous réveillent pas. En revanche, lorsque vous les remarquez sur votre corps, elles peuvent vous démanger. Pour les reconnaître, il faut savoir qu’elles sont souvent groupées, petites, elles gonflent et provoquent des rougeurs.  

Si vous avez identifié sur votre corps, ou chez vous des signes de la présence de ces nuisibles, surtout n’attendez pas. Contactez rapidement des désinsectiseurs, comme nos agences As de Pic, pour les éliminer et éviter leur multiplication.