Est-ce que les rats grimpent aux murs ?
Lorsque la présence de rats est soupçonnée ou avérée dans une habitation, de nombreuses questions se posent sur leur mode de vie, les dégâts occasionnés, les moyens de les éliminer. Et il y en a une qui revient souvent : est-ce que les rats grimpent aux murs ?
En effet, face à une infestation de ces nuisibles, il est normal de se demander comment ont-ils réussi à atteindre des meubles, des espaces situés en hauteur. Ou comment ont-ils pu se faufiler dans un grenier, un étage sans passer par une porte. La réponse est simple : ces petits animaux sont d’excellents grimpeurs et les murs ne constituent pas d’obstacles pour eux… bien au contraire, comme nous allons vous l’expliquer dans cet article.
Pourquoi est-ce que les rats grimpent aux murs ?
Vous l’aurez compris : est-ce que les rats grimpent aux murs ? Oui et sans problème. Aucune surface verticale ne leur résiste car ils utilisent :
- Leurs griffes pour grimper sans tomber ;
- Leur queue pour maintenir leur équilibre.
Mais ils ne grimpent pas sans raison. Ils le font pour trouver de la chaleur lorsqu’il fait froid, et de la nourriture toute l’année. Ils escaladent donc les murs, les câbles ou encore les tuyaux, pour pénétrer à l’intérieur d’une habitation via un trou, une fissure par exemple. Et quand ils sont entrés et ont trouvé chaleur et nourriture, l’infestation commence car ils en profitent aussi pour s’y cacher, s’y reproduire et donc, proliférer.
Est-ce que les rats peuvent grimper dans les murs ?
Les rats ne grimpent pas uniquement aux murs. Ils peuvent aussi s’introduire à l’intérieur de différentes manières, et notamment par :
- Les fissures et crevasses ;
- Les tuyaux, les conduits d’aération ou les câbles électriques qui traversent les parois ;
- Les espaces laissés entre les isolants, les faux plafonds ou les conduits ;
- Les interstices entre les murs et les planchers ou plafonds.
Ces rongeurs profitent de la moindre faille pour pénétrer dans une habitation. Or leur présence occasionnant des dommages matériels et des dégâts sanitaires, il faut y remédier dès les premiers signes d’une infestation. Pour les éliminer, la dératisation reste la solution la plus efficace. Pour en savoir plus, contactez-nous ! Nos dératiseurs expérimentés sont à votre écoute pour vous renseigner sur nos méthodes d’intervention et peuvent vous envoyer un devis gratuit.