Punaises de lit en copropriété, qui paye la désinsectisation ?

Comment combattre les punaises de lit en copropriété ?

Les infestations de punaises de lit dans les logements sont en hausse en France, notamment dans les copropriétés. En effet, la proximité des logements favorise la prolifération de ces nuisibles, qui perturbent le sommeil des occupants, et nuisent à leur bien-être. C’est pourquoi, dès les premiers signes de leur présence, il faut agir vite pour s’en débarrasser. Mais qui doit s’en occuper ? Les copropriétaires ou les bailleurs ? Le syndic ? Et qui paye, en particulier en cas de location ? AS DE PIC fait le point pour vous aider à y voir plus clair.

Présence de punaises de lit : quel est le rôle du syndic de copropriété ?

Si une infestation de ces nuisibles est constatée dans une copropriété, le syndic doit être le premier informé puisqu’il est l’interlocuteur des différents copropriétaires. Son rôle est de :

  • Recueillir les signalements ;
  • Contacter différentes entreprises pour obtenir des devis pour une désinsectisation ;
  • Gérer les interventions des désinsectiseurs dans les logements et parties communes ;
  • Communiquer auprès des copropriétaires sur les infestations et les mesures à adopter dans les logements afin de faciliter la mise en place du traitement.

Il a donc pour mission d’organiser une action collective dans la copropriété pour éliminer les punaises de lit.

Comment lutter contre la présence de punaises de lit ?

Pour remédier efficacement à une infestation de ces nuisibles, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels, tels les désinsectiseurs de nos agences AS DE PIC. Ils sont les seuls à disposer de produits et techniques suffisamment efficaces pour les éradiquer.

Vivant à l’abri de la lumière, les punaises de lit sortent principalement la nuit pour se nourrir de sang. En journée, elles se cachent dans des endroits sombres, tels des matelas, sommiers, canapés, tapis, fissures de mur, planchers… Leur élimination requiert donc méthode, précision et utilisation de produits puissants pour toutes les détruire, y compris les larves. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Désinsectisation : qui paye dans une copropriété ?

L’intervention de désinsectiseurs pour combattre la présence de punaises de lit dans une copropriété pose une question : qui paye la désinsectisation ?

En fait, deux situations doivent être distinguées. Si l’infestation est constatée :

  • Uniquement dans un logement individuel, le coût du traitement est à la charge du copropriétaire. Si le bien est occupé par des locataires, si le propriétaire arrive à démontrer qu’ils sont responsables de la présence de ces nuisibles, les frais peuvent être partagés entre les deux parties. A défaut, seul le propriétaire doit s’en acquitter ;
  • Dans les parties communes, il appartient au syndic de prendre en charge le traitement ;
  • Dans des logements et parties communes, les frais sont répartis entre le syndic et les copropriétaires.

Mais il arrive que des conflits apparaissent lorsque survient la question « qui paye ». Dans ce cas, une procédure judiciaire peut être engagée.

Partager sur
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *