La dératisation d'une maison, un service de notre entreprise

Comment être sûr qu’il s’agit de rats ? Comment les identifier ?
Les rats sont des rongeurs nuisibles qui mesurent entre vingt et trente centimètres, sans compter la queue. Il en existe deux grandes familles, les rats bruns et les rats noirs, qui se trouvent dans deux environnements différents : ce sont les fameux “Rat de villes et Rat des champs” chers à La Fontaine. Le rat brun (rattus norvegicus) vit dans les parcs ou dans les égouts, où il creuse des galeries et terriers. Le rat noir (rattus rattus) est plus petit et niche dans les cloisons ou les greniers, à l’intérieur de bâtiment où ils trouvent de la nourriture.S’ils ne sont pas directement visibles, on peut déceler leur présence grâce aux traces qu’ils disséminent. Leur crottes tout d’abord (ou fécès) ont la taille proche d’un noyau d’olive, tandis que leur urine a une odeur très caractéristique. Ensuite, le suint qui recouvre leurs poils laisse des traces noires sur son passage, et permet souvent d’identifier leur chemin. Enfin, les dégâts qu’ils causent confirment leur existence : câbles rongés, aliments attaqués, doublage de cloisons détériorés, etc.
Pourquoi j'ai ce type de nuisible ?
Les rats sont à la recherche de deux choses : un abri et de la nourriture. Bien souvent, des éclaireurs sont envoyés seuls pour explorer des lieux nouveaux. Ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres. Si votre bâtiment n’est pas hermétique, ils peuvent y pénétrer. D’abord végétarien, ils sont souvent omnivores, voire carnivores, si bien que toutes denrées alimentaires à leur portée peut les contenter. Si à cela s’ajoute des endroits tranquilles, telles que des cartons entassés, un doublage chaleureux, ou un jardin dans lequel creuser des galeries souterraines, ils ont toutes les raisons pour établir leur quartier et faire grandir leur famille…
Quels sont les risques ?
Outre les désagréments intellectuels de savoir qu’un rat s’est installé chez soi, ces rongeurs peuvent occasionner deux types de dégâts importants : les dégâts matériels d’abord, ainsi que des dégâts humains. Ils peuvent être la source d’incendie en rongeant des câbles électriques. Ils souillent des aliments qui peuvent être destinés à la consommation. Ils détériorent les endroits où ils nichent. Plus grave encore, leur urine, fécès et poils sont porteuses de maladies, comme la leptospirose, mortelle pour l’homme.
Certificats
Comment s'en débarasser et en combien de temps ?
La première chose à faire est d’éviter leur intrusion. Pour cela, il faut rendre hermétiques un maximum les bâtiments au moyen de matériaux solides. Une attention particulière est à accorder au niveau des canalisations, qui pourraient faire venir les rats d’égouts, notamment dans les caves et parties communes d’immeuble. Le rat pouvant se glisser dans un trou de 1,5 cm, les actions d’herméticité ne sont pas toujours aisées. Un autre moyen d’éviter leur venue est de rendre inaccessible les denrées alimentaires. Boîtes hermétiquement fermées, abandon du vrac, nettoyage très régulier des espaces de travail, moins vous laissez à manger, moins vous attirez les rats. Enfin, prenez soin de ranger et de stocker proprement les affaires, sans laisser de tas de matériau inutiles par exemple, qui sont autant d’endroits dans lesquels les rats pour établir leur nid. Si votre établissement ne présente ni nourriture, ni lieu de repos, il est probable que les rats passent leur chemin… Si toutefois les rongeurs se sont malgré tout établis chez vous, la meilleure manière de vous en débarrasser est bel et bien de les tuer. Il existe différents moyens pour cela

Méthode 1 : Traitement par appâts rodenticides

Principe : On dispose des appâts contenant une molécule létale dans des postes fermés et sécurisés. Les rats attirés par eux les ingèrent et meurent en quelques jours.

Durée : Une fois le dispositif installé, comptez au moins une semaine avant que les rats ne commencent à s’y intéresser, puis 3 à 5 jours avant qu’ils ne meurent suite à l’ingestion. SI la population est importante, les appâts sont à remplacer chaque semaine jusqu’à élimination.

Avantages : Simple à mettre en place, le dispositif peut se multiplier à différents endroits pour quadriller un maximum la zone. L’action lente du poison permet au rongeur de regagner son nid, si bien que son corps est rarement retrouvé.
Inconvénients : Son utilisation répond à une réglementation stricte qui interdit les traitements préventifs. Seules les interventions curatives sont possibles. De plus, en cas de concurrence alimentaire forte, l’efficacité est restreinte car les rongeurs sont attirés par d’autres aliments.

Méthode 2 : Traitement par piégeage mécanique

Principe : On installe des pièges, qui peuvent être muni d’un appât, sur les lieux de passage du rat afin de le capturer ou le tuer. Il peut s’agir de mâchoires, de tapettes, ou encore de plaques de glu.

Durée : Si l’action est très rapide, le rat peut mettre du temps à être attiré par le piège ; méfiant de nature, il a besoin d’appréhender la nouveauté.

Avantages : Action immédiate, possibilité de disposer les pièges de manière préventive pour se prémunir d’une nouvelle intrusion.
Inconvénients : l’usage du piège est unique, et demandera de renouveler l’action régulièrement, ce qui risque de rendre les autres rats d’autant plus méfiants.

Méthode 3 : Traitement par piégeage multi captures

Principe : Installation d’un piège mécanique capable d’”attraper” un nombre important de nuisibles et de les conserver, sans que les premières prises n’alertent leurs congénères.

Durée : L’action est immédiate, mais le rat doit “apprivoiser” la nouveauté, et peut mettre du temps à s’en approcher.

Avantages : Traitement sans appâts chimiques ni souffrances, capables d’agir comme sentinelle dans le cadre d’une installation “préventive”.
Inconvénients : Dispositif encombrant et coûteux, difficile à multiplier.

Caractéristiques :
Trapu, d’un poids moyen entre 300 et 600 gr. Oreilles et yeux plus petits que chez le rat noir. Poils de couleur gris, parfois marron, rarement noir. La queue est moins longue que la tête+corps. Croissance des incisives : 10 à 13 cm/an.

Mode de vie :
Vie en colonie hiérarchisée. Très bon nageur et plongeur. Peut sauter 30 à 50 cm en hauteur. Un rat peut passer sous un espace de 1,5 cm et dans un trou de 5 cm de diamètre. Réflexe de néophobie.

Nourriture :
Omnivore avec une préférence carnivore. Mange 1/10e du poids de son corps ou plus par jour. A besoin de boire fréquemment. Il est souvent méfiant vis à vis d’un nouvel appât.

Reproduction et croissance :
Maturité sexuelle à 3 mois. Gestation de 24 jours. 6 à 8 jeunes par portée avec 3 à 4 portées par an.

Durée de vie
Longévité dans la nature : 2 ans.

Nuisibilité
Pollue par ses fécès, son urine ou ses poils. Ronge les matériaux moins durs que l’émail de ses dents (ex. : câbles électriques, tuyaux d’eau…). Creuse des terriers de 65 à 95 mm de diamètre. Porteur de nombreuses bactéries. Vecteur de la Leptospirose.

Caractéristiques :
Moins trapu que le surmulot, d’un poids moyen, entre 150 et 250 gr. Grandes oreilles. Couleur du pelage : gris noir. La queue est plus longue que la tête+corps. Croissance des incisives est de 13 à 15 cm/an.

Mode de vie :
Vie en colonies hiérarchisées. Peut passer par tout orifice de 1,5 cm. Peut nager, excellent équilibriste et sauteur. Animal extrêmement méfiant et très observateur : comportement de néophobie très marqué. Activité essentiellement nocturne. Biotope différent du Surmulot : il est inféodé aux bâtiments où il occupe les parties hautes. Ne creuse pas de terriers ni de galeries. En France, le Rat noir est absent dans la nature. Fortement présent dans certaines industries agroalimentaires et les zones portuaires.

Nourriture :
Végétarien au départ, il peut devenir omnivore. Mange 1/10e du poids de son corps Se nourrit en des points différents. Ne peut pas vivre plus de 4 jours sans eau. Habitude alimentaire stricte.

Reproduction et croissance :
Maturité sexuelle à 3 mois. Gestation de 24 jours 3 à 5 portées par an. 6 à 8 jeunes par portée.

Durée de vie
Longévité : de 15 à 18 mois.

Nuisibilité
Il ronge les matériaux moins durs que l’émail de ses dents : plomb, étain, plâtre, câbles électriques, cloisons. Il pollue par son urine et ses crottes. Le Rat noir est vecteur de certaines maladies. Produit des fécès dispersées.

Contacter un expert
Paiements acceptés : Paiement par carte Carte bancaire sans contact
Dans une maison, les rats et souris peuvent causer de gros dégâts. Leur petite taille leur permet de se faufiler partout, ce qui représente un inconvénient pour vous. Ils peuvent grignoter des fils et câbles électriques, du bois, des tuyaux en PVC et faire leur nid quelque part … où ils proliféreront. C’est pourquoi, dès que vous remarquez leur présence, il est recommandé de ne pas perdre de temps. Si l’utilisation de répulsifs et produits vendus dans les magasins n’est pas toujours efficace, vous pouvez demander à une entreprise, comme AS DE PIC, de mettre en place une campagne de dératisation. Le tarif de ce service sera certes plus élevé qu’un piège à rongeurs mais au moins, il produira des résultats. Pour cela, un contrat d’intervention est rédigé et nous convenons avec vous d’un rendez-vous pour qu’un technicien puisse venir à votre domicile pour définir un plan d’attaque.

Les grandes étapes d’une campagne

Depuis près de 20 ans, notre entreprise intervient chez les particuliers pour mener des campagnes de dératisation. En signant un contrat avec notre équipe, vous profitez d’un traitement adapté à votre problème de rongeurs. Pour élaborer le meilleur plan d’intervention, un technicien vient dans votre maison pour déterminer les causes de l’invasion. Ainsi, il détecte les points d’entrée et les lieux de nidification. Puis, il installe des appâts empoisonnés qui agissent en plusieurs jours, sans faire souffrir les rats et souris. Si nécessaire, il peut revenir deux à trois fois pour terminer sa campagne de dératisation. C’est inclus dans le tarif de notre service. De même, il vous fait des recommandations pour éviter une nouvelle invasion.

Une intervention réalisée par un spécialiste

En concluant un contrat avec notre entreprise, vous profitez d’un service très complet comprenant la mise en place d’une solution durable et performante, un suivi de votre chantier, un diagnostic de votre situation pour définir un plan adapté et les interventions et conseils d’un technicien. En nous confiant votre campagne de dératisation, vous retrouvez une maison saine, débarrassée des rongeurs. En outre, nous calculons nos tarifs au plus juste afin que cette prestation reste abordable pour vous. Si vous souhaitez faire appel à nos équipes, nous vous invitons à nous contacter pour recevoir un devis et faire une demande d’intervention. Nous sommes aussi à votre écoute pour répondre à vos questions et vous expliquer nos méthodes de travail.