Les dégâts provoqués par des rats peuvent-ils être pris en charge par une assurance ?

Lorsque des rats envahissent un logement, mieux vaut agir vite pour éviter d’importants dégâts. En effet, ces rongeurs sont de véritables nuisibles car ils s’attaquent autant à la nourriture qu’aux câbles électriques, aux canalisations et aux matériaux d’isolation. Leur présence provoque donc des nuisances, du stress et peut rapidement devenir difficile à supporter. Pour retrouver calme et douceur de vivre, procéder à une dératisation s’avère la seule solution. Seulement, quand cette opération est réalisée par des professionnels, elle a un coût. Et dans ce cas, est-il possible de faire jouer votre assurance pour obtenir une prise en charge ? Une question légitime, à laquelle il faut malheureusement répondre par la négative.

Qui doit assumer le coût d’une dératisation ?

En cas d’invasion de rats, pour les éliminer durablement, il est recommandé de contacter des dératiseurs. Les produits vendus dans les magasins n’étant pas souvent assez puissants. Mais cette intervention n’est pas gratuite et n’est pas remboursée par les assurances en France. D’ailleurs, ces dernières ne couvrent pas non plus les dégâts causés par ces nuisibles. Et même en cas d’assurance habitation multirisque, les frais devront être assumés par les propriétaires d’un logement. Pour connaître le coût exact de cette opération, il est possible de demander des devis auprès de dératiseurs afin de comparer les prix. Cependant, il est indispensable de vous décider rapidement car plus vous attendez, plus les rats prolifèrent et multiplient les nuisances.

Les aides proposées par certaines collectivités locales

Si les assurances ne remboursent pas les frais liés à une dératisation, et ne couvrent pas les dégâts provoqués par des rongeurs, certaines collectivités locales ont développé des aides. L’objectif étant d’inciter les propriétaires à contacter des dératiseurs pour éviter une prolifération dans un quartier, une rue, une ville. Le montant et les conditions d’obtention varient d’une collectivité à une autre, mais cela vaut la peine de se renseigner. En outre, en contactant des spécialistes, à l’instar de nos agences As de Pic, vous profiterez de conseils pour éviter une nouvelle infestation.