Comment réagir face à un nid de chenilles processionnaires à Orange ?

La chenille processionnaire a progressivement étendu son territoire en France. Aujourd’hui, elle se retrouve dans plus de 80 départements et de nombreuses villes, dont Orange. En cause, le réchauffement climatique notamment, avec une hausse des températures et des hivers plus doux qui sont propices à son développement. Or, sa présence n’est pas une bonne nouvelle car elle est à l’origine de diverses nuisances. En effet, elle défolie et fragilise les arbres qu’elle infeste (les chênes et pins), et constitue un danger pour les humains et les animaux, les chats et chiens en particulier, à cause de ses poils urticants. C’est pourquoi, lorsque un nid est détecté, il faut faire preuve de vigilance et ne surtout pas tenter de le détruire n’importe comment.

Ne pas y toucher, une règle à respecter impérativement

Si vous avez un nid de chenilles processionnaires dans votre jardin à Orange, la première mesure à prendre est d’établir un périmètre de sécurité autour de l’arbre concerné. Pour éviter tout contact avec leurs poils urticants, personne ne doit s’en approcher. Cela vaut pour les adultes, les enfants et les animaux de compagnie. Si elles se trouvent en-dehors du nid, il ne faut pas non plus les toucher car si vous êtes à proximité, elles vont se sentir menacées et pour se défendre, libérer leurs poils. Au contact de la peau, ces derniers provoquent des démangeaisons et, chez certaines personnes, des réactions allergiques. Chez les animaux, ils sont dangereux s’ils sont ingérés.

Contacter des professionnels pour la destruction du nid

Pour éliminer des chenilles processionnaires, différentes techniques sont reconnues pour leur efficacité mais nécessitent du matériel et des connaissances spécifiques. Par conséquent, pour détruire un nid, la meilleure solution est de contacter un professionnel de la lutte contre les nuisibles. C’est le cas de notre agence AS DE PIC Avignon qui propose ses services aux particuliers et professionnels à Orange. En fonction de votre degré d’infestation et de votre environnement, nous choisissons le traitement le plus approprié (échenillage, piège à mésange ou mécanique par exemple), que nous mettons en place dans le respect des règles de sécurité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à joindre notre équipe !

Partager sur
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.