Chaque année, les frelons asiatiques gagnent du terrain en France, et leur présence se prolonge désormais bien au-delà de l’automne. Malgré la baisse des températures en hiver, ces insectes nuisibles restent actifs plus longtemps. Les interventions pour détruire les nids se multiplient et rares sont les régions françaises à être épargnées. Alors comment expliquer ce phénomène ? AS DE PIC vous répond dans cet article.
La douceur du climat en hiver : cause n°1 de la prolifération des frelons
Depuis plusieurs années, les frelons asiatiques ne disparaissent pas avant l’arrivée de l’hiver. En cause : le réchauffement climatique. Les températures sont plus douces dans de nombreuses régions de France et persistent, de plus en plus, jusqu’à la fin de l’automne.
Or, normalement, les colonies de ces nuisibles s’affaiblissent après l’automne et ils sont nombreux à ne pas survivre au froid. Mais avec la hausse des températures :
- ils parviennent à vivre jusqu’en novembre-décembre ;
- les nids restent donc actifs tardivement et sont plus faciles à repérer puisque les arbres ont perdu leurs feuilles. Cela explique donc les nombreuses interventions des désinsectiseurs pour éliminer les frelons asiatiques.
Quels sont les risques liés à la présence de frelons en hiver ?
La prolifération des frelons asiatiques en hiver présente des risques pour :
- Les hommes car, même si leur activité diminue, ces nuisibles restent agressifs près de leur nid. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut pas essayer de le détruire car les risques de piqûres sont élevés.
- Les abeilles, qui constituent les proies principales de ces insectes. Ces derniers exercent donc une pression prédatrice plus longue sur les ruches. Cela réduit les réserves hivernales des abeilles et compromet leur survie.
- L’environnement car ces nuisibles se nourrissant d’insectes pollinisateurs, leur présence sur une longue période perturbe les écosystèmes.
Comment faire pour détruire un nid de frelons asiatiques en hiver ?
Face à cette prolifération prolongée, il faut :
- faire preuve de prudence ;
- ne jamais essayer de détruire un nid de frelons asiatiques soi-même.
Si vous en repérez un, y compris avant ou au début de l’hiver, ne tentez rien. Contactez plutôt un désinsectiseur pour une intervention.
Chez AS DE PIC, nos différentes agences en France nous permettent de couvrir une bonne partie du territoire. Alors si vous avez un nid chez vous, appelez-nous rapidement. Nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous pour une intervention afin de le détruire en toute sécurité.
Vous avez besoin des services d’un désinsectiseur ? Contactez nos agences AS DE PIC et profitez de la réactivité de nos équipes !