Une urgence ? Appelez-nous au 06 17 31 03 37

Piégeage de chenilles processionnaires à Anglet

Débarrassez-vous des chenilles processionnaires grâce à l’intervention rapide et efficace de professionnels.
Demandez l’intervention d’un technicien. Devis immédiat

Une question ?

Contactez notre agence
de Ville au 09 80 08 41 80
Chiffres clés
0
interventions par mois
0
techniciens applicateurs
0
clients dans toute la France

Qualité et satisfaction

Analyse approfondie des causes
Après une analyse de la situation et de l’environnement, nous mettons en place la solution adaptée à l’infestation présente.
Mise en place de solutions durables
Pour éviter les intrusions dans la durée nous identifions les lieux d’entrée, les zones de nidification et protégeons durablement votre bâtiment.
Des méthodes innovantes
En collaboration étroite avec les fournisseurs spécialistes, nous vous proposons des technologies adaptées à votre besoin et à votre budget.

Une urgence ?

Vous souhaitez être rappelé par notre équipe rapidement ?

Nos procédures d’intervention

Etape 1 :
Votre demande sur le site
Vous constatez la présence de nuisibles chez vous ? N’attendez pas !, prenez contact avec AS DE PIC, spécialiste depuis 2001 de l’éradication des nuisibles.
Etape 2 :
Vous êtes recontacté
Nous établissons un premier diagnostic par téléphone afin d’organiser l’intervention
Etape 3 :
L'intervention est réalisée
Nos techniciens sont des professionnels expérimentés qui vous expliquent le traitement mis en œuvre et vous apportent leurs meilleurs conseils pour éviter toute nouvelle intrusion de nuisibles dans votre domicile.
Etape 4 :
Règlement simple et rapide

Vous réglez votre intervention par carte bancaire ou par chèque, un reçu CB et une facture vous sont envoyés par mail.

Paiement par carte Carte bancaire sans contact
Etape 5 :
Vous évaluez la prestation
Vous recevez une demande d’évaluation de votre expérience avec l’équipe AS DE PIC.

Nous avons pensé à tout

La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit. Ce papillon, qui éclos durant l’été entre juin et septembre en fonction de la région et du climat, passe par plusieurs phases larvaires avant d’atteindre son stade adulte (et donc de papillon). Ces stades sont plus ou moins longs selon le climat. Il faut savoir que la femelle papillon peut pondre entre 70 et 300 oeufs, rendant la multiplication de la chenille très rapide. De plus le réchauffement climatique fait que cette chenille se retrouve toujours plus au Nord, et son éclosion intervient de plus en plus tôt dans la saison. Aujourd’hui la chenille couvre environ 50% du territoire.

Les chenilles processionnaires possèdent des “miroirs” sur chaque segment dorsal remplis de poils urticants. Si la chenille se sent agressée, ces poches vont libérer les poils urticants, qui vont se diffuser dans l’air et y rester en suspension. Il est ainsi très dangereux, pour l’homme comme pour les animaux, de s’approcher de telles colonies. Ces poils sont ensuite la cause de réactions allergiques plus ou moins violentes qui vont de la simple urtification au choc anaphylactique.

En contactant les professionnels d’AS de PIC, un premier diagnostic est établi par téléphone afin d’identifier le nuisible en question, et de prévoir le traitement à mettre en œuvre. Sous 24h, nous nous déplaçons pour avoir une idée plus précise du nombre d’arbres infestés, de la zone à traiter ainsi que du nombre d’individus. Dans la majorité des cas, plusieurs interventions d’un professionnel peuvent être nécessaires. A l’issue de chaque intervention, le technicien rédige un rapport stipulant ce qui a été fait ainsi que les conseils à mettre en œuvre pour éviter toute nouvelle infestation. Le rapport vous est expédié par mail, en toute transparence.

Dans la liste des solutions citées précédemment, toutes sont écologiques puisque la matière active de l’insecticide est issue d’une bactérie existant dans la nature.

Les chenilles sont facilement identifiables puisqu’elles ont une abondante pilosité et se déplacent sous forme de colonie, en procession, reliées entres elles par un fil de soie. Il existe en pratique deux types de chenilles processionnaires : les chenilles processionnaires du pin et les chenilles processionnaires du chêne. La forme urticante de la chenille du pin est environ entre mars et avril, celle de la chenille du chêne entre fin juin et mi juillet. Les chenilles prennent possession de certaines espèces de chênes ou de pins pour y faire leur nid et se nourrir des feuilles.

S’il existe plusieurs luttes possibles aujourd’hui, il ne faut pas oublier que l’intervention peut être risquée.

  • l’échenillage, qui consiste à prélever les nids à la main puis à les incinérer ;
  • les nichoirs à mésange. La mésange est en effet la principale proie des chenilles. Ce moyen de lutte est cependant limité par le nombre de nichoirs à installer en fonction de la zone à traiter;
  • les pièges à phéromone, pour attirer les papillons mâles, et ainsi limiter l’accouplement des papillons et donc la ponte. Ce mode de piégeage peut être efficace à condition d’être installé assez tôt dans la saison et de façon proportionné par rapport à la zone à traiter;
  • les pièges mécanique, en interceptant la chenille lorsqu’elle descend du tronc. Les chenilles tombent dans un sac en plastique hermétique, qui sera ensuite incinéré;
  • la lutte par insecticide, mais qui ne peut être utilisée qu’à certaines périodes.

Le tarif est fonction du niveau d’infestation, de la zone à traiter, de la difficulté d’accéder aux nids et du nombre d’interventions nécessaires pour en venir à bout. Il est difficile de chiffrer une intervention tant les prix peuvent varier pour les raisons expliquées ci dessus : le niveau d’infestation, l’état de développement des chenilles, leur nombre et accessibilité, etc. Nos tarifs sont établis en toute transparence lors de la première prise de contact.

Si vous nous adressez une demande de renseignements ou d’intervention, nous nous efforçons de prendre contact avec vous dans l’heure. Ce premier contact téléphonique nous permet de nous faire une idée du niveau d’infestation et des moyens à mettre en oeuvre. En fonction des disponibilités de nos techniciens et des vôtres, nous organisons une visite maximum sous 24h.

Parmi les nuisibles vivant en extérieur et responsables de dégâts, se trouvent les chenilles processionnaires. Élisant domicile dans les chênes, pins et cèdres, elles les fragilisent tout en présentant des risques pour les adultes, les enfants et les animaux de compagnie, dont les chiens et chats. C’est pourquoi leur présence est indésirable. Si vous avez constaté la présence d’un nid dans un arbre de votre jardin à Anglet ou aux alentours, notre agence As de Pic peut vous aider à le détruire. Cela fait partie de nos prestations et nous disposons des connaissances et du matériel nécessaires pour les éliminer en toute sécurité.

Pourquoi faut-il faire attention à ces insectes ?

En apparence, les chenilles processionnaires semblent inoffensives. Pourtant, c’est loin d’être le cas puisqu’elles sont recouvertes de poils urticants, qui contiennent une toxine particulièrement irritante. Au contact de la peau ou des muqueuses, elle peut provoquer des réactions allergiques chez les humains. Leurs poils sont également dangereux pour les chats et chiens, s’ils sont en contact direct avec leur langue notamment. De même, la présence de ces insectes est néfaste pour les arbres qu’ils infestent car ils se nourrissent de feuilles ou d’aiguilles. A terme, cela les défolie et les affaiblit. C’est pourquoi, lorsqu’un nid est repéré à Anglet, il faut agir rapidement afin de le détruire et limiter les dégâts.

La destruction des nids, une spécialité de notre agence

Quand ces nuisibles se sentent menacés ou sont attaqués, ils libèrent leurs poils qui sont très légers. Au moindre souffle de vent, ils peuvent se retrouver sur votre peau, vos vêtements. Il est donc vivement déconseillé de s’approcher d’un nid et de tenter de le détruire. Le bon réflexe à adopter face à des chenilles processionnaires est de contacter un spécialiste afin de les éliminer. A Anglet, notre équipe met son savoir-faire à votre disposition. Ainsi, en cas de nid dans votre jardin, vous pouvez nous confier sa destruction. Pour cela, nous posons des pièges sur le tronc et les branches, et nous retirons le nid en utilisant un échenilloir. Alors, si vous êtes victime d’une infestation de ces lépidoptères, n’attendez pas ! Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir un devis !
Prendre contact avec un expert
Paiements acceptés : Paiement par carte Carte bancaire sans contact