Comment se déroule un dépigeonnage?

Vous trouverez ici comment se déroule un dépigeonnage.

Il existe deux grandes méthodes pour lutter contre les pigeons : l’éloignement et la capture.

 

La méthode d’éloignement consiste à mettre en place d’un dispositif permanent sur site afin d’empêcher l’approche et la nidification des volatiles sur une zone donnée. Les méthodes d’éloignement sont nombreuses et doivent être choisies en fonction de la zone à traiter, de l’accessibilité, voire de l’esthétique.

 

Le premier moyen consiste en l’installation de picots sur une corniche ou un rebord régulièrement utilisé par les pigeons pour se poser. Sont disposés de manière continue sur toute la longueur plusieurs mètres linéaires de picots en fer, collés au bord du vide, et qui empêche les volatiles de venir s’y accrocher.  Simples à installer et relativement durables, ces picots ont pour inconvénient un manque d’esthétique, car très visibles depuis le sol.

 

Plus discrets, et tout aussi efficaces, peuvent être installés des fils tendus, sur les mêmes emplacements que les picots, qui viennent eux aussi gêner les pigeons dans leur installation. Leur pose est plus délicate mais reste durable dans le temps.

 

Une alternative à ses méthodes mécaniques consiste à la mise en place de leurres, qui effraient les volatiles et les éloignent. L’un d’entre eux, le Bird Free, imite les flammes aux yeux des oiseaux. Disposés tous les 20 cm, il constitue un mur invisible par l’homme mais terrorisant pour les pigeons. L’installation idéale se fait dans une zone couverte à l’abri des intempéries, le produit résistant mal aux agressions du temps.

 

Un dernier moyen d’éloigner les pigeons est la mise en place d’un système de répulsion électrique. Des tiges métalliques parcourues d’une impulsion électrique basse tension est installée sur la zone à protéger. Ces tiges créent un champ magnétique capable d’éloigner les volatiles. En cas de contact direct, une légère décharge est envoyée au pigeon qui lui coupe l’envie de revenir!

 

L’autre méthode, plus radicale, consiste en capturer les pigeons au moyen de cages métalliques. Attirés par des appâts, les pigeons se retrouvent piégés. Ils sont alors transportés en forêt où ils retrouvent leur habitat naturel. L’inconvénient majeur, c’est que bien souvent ils reviennent à leur point de départ, où ils ont leurs habitudes !

Voilà comment se déroule un dépigeonnage, pour demander un devis, cliquez-ici : CONTACTEZ-NOUS.

Pour en savoir plus, suivez cet article ICI.

Recent Posts