Quels effaroucheurs sont efficaces pour éloigner les pigeons ?

Les pigeons sont considérés comme des nuisibles car leur présence provoque des dégâts. Cependant, à l’inverse des rats, des punaises de lit ou des cafards, il n’est pas question de les éliminer pour stopper leur prolifération. En fait, le dépigeonnage consiste à les éloigner, à limiter leur présence pour éviter les nuisances. Et pour cela, il existe diverses méthodes, dont certaines ont été adoptées par nos équipes, dans nos agences As de Pic. Citons par exemple la pose de picots, l’utilisation de répulseurs acoustiques et visuels. Des effaroucheurs sont également disponibles. A ultrasons, laser, canon, ballon … leur objectif est de les effrayer pour qu’ils aillent nidifier ailleurs.

Des volatiles causant des nuisances et qu’il faut éloigner

Les dégâts provoqués par les pigeons sont divers. Les nids attirent les rongeurs, les parasites, les insectes par exemple. Les fientes, très acides, salissent les façades, les balcons, les trottoirs, les dégradent. Ils causent aussi des nuisances sonores. Et plus ils sont nombreux, plus les conséquences négatives de leur présence le sont aussi. D’où la nécessité de les éloigner au travers d’un dépigeonnage ou en utilisant des effaroucheurs émettant des ultrasons ou à laser. Ils peuvent aussi prendre la forme de gros ballons colorés ou de canons électroniques, à gaz. Tous sont faciles à mettre en place et à utiliser, et ont déjà fait leurs preuves, dans les campagnes comme dans les villes.

Les dispositifs fréquemment utilisés pour faire fuir les pigeons

Pour repousser les pigeons, plusieurs effaroucheurs sont aujourd’hui disponibles, pour les particuliers et les professionnels. Ils peuvent être installés près des bâtiments agricoles, des maisons, des entreprises, des hangars …etc. Ceux à ultrasons et à laser sont généralement actifs sur une dizaine de mètres et sont plutôt discrets. Ils trouvent donc facilement leur place sur la porte d’un garage par exemple. Les ballons, plus visibles (et économiques), sont idéals pour éviter leur présence dans un champ, sur une pelouse. Quant aux canons effaroucheurs, ils permettent de protéger des cultures mais doivent être placés à 250-300 mètres de distance des habitations en raison du bruit qu’ils font, qui peut être gênant.