Coronavirus : quelles recommandations pour la désinfection de structures accueillant des enfants ?

En France, la levée progressive du confinement suite à la pandémie de coronavirus a débuté le lundi 11 mai 2020. Néanmoins, cela ne signifie pas que le virus ne circule plus et qu’il ne faut plus appliquer les gestes barrières. C’est même tout le contraire. Pour éviter une nouvelle vague de contamination, il est indispensable de rester vigilant. Dans les entreprises, qu’elles aient été fermées ou non durant le confinement, un plan de nettoyage et de désinfection a souvent été mis en place pour limiter le risque d’exposition du personnel. C’est également le cas dans les collectivités. Et pour l’accueil des enfants, partout en France, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a émis des recommandations quant à la désinfection des locaux.

Elaborer un plan de nettoyage et de désinfection des surfaces

A l’instar d’autres virus, le coronavirus se transmet entre les individus par les contacts et les postillons. Pour protéger les enfants accueillis dans des collectivités, il est donc indispensable de respecter un strict plan de nettoyage et de désinfection des locaux. Pour cela, l’ARS recommande de laver chaque jour les sols, quand les enfants sont partis, avec un produit nettoyant détergent de qualité A+. Il faut aussi désinfecter les surfaces soumises à des contacts manuels – poignées, robinets, interrupteurs …etc. – avec de l’eau de javel diluée, un produit virucide ou des lingettes désinfectantes. Idéalement, ce protocole doit être appliqué en fin de journée, pour que les surfaces et sols aient le temps de sécher avant le lendemain matin.
Concernant les textiles utilisés par les enfants et le personnel, comme les peluches et les draps, l’ARS précise qu’il faut les laver en machine à 60°C. L’utilisation d’une lessive classique suffit.

Un protocole à renouveler quotidiennement

Ce plan de nettoyage, consécutif à la pandémie de coronavirus, des structures accueillant des enfants doit être effectué tous les jours, voire plusieurs fois dans la journée (pour les surfaces en contact avec les mains). Pour les collectivités, cela peut être contraignant. C’est pourquoi elles ont la possibilité de confier cette tâche à des entreprises spécialisées dans la désinfection. Chez As de Pic, cela fait partie des prestations que nous proposons. Nous pouvons intervenir avant la réouverture d’une structure ou après, en complément du nettoyage quotidien effectué par le personnel d’une collectivité. Pour en savoir plus sur ce service de notre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !