Réouverture de bureaux après le confinement : comment faire pour bien les désinfecter ?

Le 11 mai 2020 a sonné la fin du confinement en France. Pour de nombreuses entreprises, cela signifiait le retour dans les locaux de salariés puisque, suite à la recommandation du gouvernement, le télétravail a été massivement mis en place. Cette réouverture des bureaux impliquait aussi un plan de nettoyage et de désinfection. Et ce dernier varie selon les situations. Dès lors, il faut distinguer les locaux ayant été complètement fermés pendant le confinement suite à la pandémie de coronavirus et ceux dont la fermeture a été partielle. Une distinction importante car elle détermine le protocole à suivre pour permettre une réouverture dans des conditions sanitaires optimales.

Plan de nettoyage en cas de locaux vides durant le confinement

Lorsque les bureaux d’une entreprise n’ont pas été ouverts pendant le confinement ou 10 jours avant leur réouverture, le plan de désinfection et nettoyage est allégé. Dans ce cas, l’objectif est surtout de rassurer les salariés qui peuvent craindre une contamination. Par conséquent, il est recommandé de bien nettoyer les lieux en utilisant des produits virucides, c’est-à-dire efficaces pour lutter contre le coronavirus. Si vous confiez cette tâche à une société, il faut se renseigner sur ses produits. De même, une fois les bureaux rouverts, il est important de régulièrement nettoyer les surfaces se trouvant en contact avec les mains, les poignées et interrupteurs principalement.

Quelle décontamination pour des bureaux occupés avant la réouverture ?

En revanche, si les locaux étaient ouverts lors du confinement, ou 10 jours avant le retour des salariés sur place, il faut respecter un plan de désinfection et de nettoyage plus strict. En fait, il s’agit d’une décontamination complète pour supprimer toute présence éventuelle du coronavirus. Pour cela, il faut procéder à une désinfection par nébulisation, qui est effectuée par une entreprise spécialisée, disposant des compétences et du matériel nécessaires. Cette technique consiste à pulvériser un produit via un nébuliseur afin de le diffuser sous la forme d’un brouillard et ainsi, pouvoir le répandre partout, même sur des surfaces difficiles d’accès. Chez As de Pic, nous proposons justement ce service. Si vous souhaitez en savoir plus et/ou convenir d’un rendez-vous pour une intervention, vous pouvez nous contacter.