Notre service de dépigeonnage

Comment être sûr qu’il s’agit de pigeons ? Comment les identifier ?

Le pigeon le plus courant est le pigeon Biset, Ce sont les pigeons des villes au plumage gris, mesurant une trentaine de centimètres pour un poids de 300 grammes. Son équivalent à la campagne est le pigeon Ramier, qui a lui des tâches blanches de part et d’autre du cou, ainsi qu’un bec rose vif à l’extrémité jaune. Les pigeons vivent en famille et forment des colonies.

S’ils sont bien souvent visibles, on peut comprendre beaucoup de choses en analysant leurs fientes : quantité de pigeons présents, diversité de population, lieux de prédilection, etc. Les fientes permettent de comprendre quelles zones nécessitent la mise en place d’un dispositif et dans quelles zones cela serait inutile.

Il est important également de comprendre où se trouve le nid, car il peut être nécessaire de le déloger. Les habitats préférés sont dans les églises, sous les nefs centrales ou dans le clocher, dans les hangars ou les silos à grain, sur les toitures des bâtiments désaffectés.

Pourquoi j’ai ce nuisible chez moi ?
Les pigeons sont attirés par l’activité humaine, qui leur fournit abri et nourriture. Les bâtiments leur permettent d’établir des nids pour vivre et se reproduire, tandis que les déchets comblent leurs besoins alimentaires. En outre, certaines personnes ont pris l’habitude de les nourrir régulièrement, ce qui ne fait qu’accroître leur aise et donc leur population.
Quels sont les risques ?
Outre l’esthétique, ou les nuisances sonores, qui peuvent faire fuir des clients si la population est trop importante, les dégâts liés aux pigeons sont bien réels. Leurs fientes sont acides et détériorent les bâtiments et mobiliers qu’elles souillent. Elles souillent également les aliments s’ils défèquent dans les endroits de stockage de grains par exemple. Ils peuvent être vecteurs de maladies, porteurs de bactéries, virus ou parasites. Enfin, leur nid a tendance à attirer les rongeurs ou des insectes, eux-mêmes nuisibles.
Certificats
Comment je m’en prémunis et m’en débarrasse ?
Et en combien de temps ?

La première habitude à prendre pour éviter la prolifération de pigeons est de ne pas les nourrir! Il faut donc perdre cette manie de leur donner des croûtons de pain ou des graines, cela ne fait que les fixer en un point donné et leur donner envie et force pour se reproduire. De même, il faut éviter de laisser traîner ses déchets, qui attirent toujours toutes sortes de nuisibles. Ensuite, il faut éviter de leur fournir un abri, en rebouchant notamment des accès qui leur permettrait d’entrer dans un grenier inutilisé par exemple.
Bien sûr, il n’est pas toujours possible de restreindre les accès, en particulier quand il s’agit de recoin sous les toits, sous une terrasse ou un balcon. Aussi existe-t-il différents moyens de lutter contre les pigeons, avec des actions curatives et des actions préventive.

Les actions curatives consistent à réduire la population de pigeons présentes sur un site à un moment donné. Elles peuvent revêtir plusieurs formes :

Méthode 1 : Effarouchement, électronique ou par la fauconnerie

Principe : Mise en place d’un dispositif sonore qui imite les cris des prédateurs des pigeons (rapace), ou bien utilisation d’un réel rapace pour effrayer les pigeons et les déloger d’une zone sur laquelle ils se sont installés.

Durée :L’effarouchement en lui-même est assez rapide, les pigeons fuient dès que le rapace est présent ; en revanche, ils risquent de revenir tout aussi rapidement une fois qu’il sera parti.

Avantages : Les pigeons sont éloignés et non tués, intervention ne nécessitant pas d’installation, simple à mettre en oeuvre.
Inconvénients : Résultat difficilement pérenne.

Méthode 2 : Captures

Principe : Mise en place de cages dans lesquelles sont attirés les pigeons au moyen de graines, ils sont alors capturés, puis euthanasiés suivant un procédé strictement encadré.

Durée : Entre la première mise en place des cages et leur retrait, une campagne peut durer plusieurs semaines.

Avantages : Solution durable pour neutraliser toute une population présente, les pigeons ne reviennent pas.
Inconvénients : Mise en place assez coûteuse car nécessite de la main d’œuvre et des contrôles réguliers de l’installation, ainsi que des surfaces planes pour y disposer les cages.

Méthode 3 : Neutralisation au tir

Principe :En tant qu’espèce nuisible, les pigeons peuvent être neutralisés au moyen d’une carabine à plomb.

Durée :Le résultat est immédiat, il suffit souvent d’une à deux interventions pour neutraliser toute une population.

Avantages : Rapide, pérenne et économique, cette solution est pertinente lors d’intrusion de pigeons dans un endroit clos.

Inconvénients : Les pigeons sont tués ; la solution ne peut pas être mise en œuvre partout.

Une fois ces actions curatives mises en place, il convient d’installer un dispositif pérenne de protection mécanique afin de diminuer les risques d’une nouvelle infestation.

Méthode 4 : Pose de pics à pigeons

Principe :Installation de pics en métal sur un support plastique sur les surfaces planes, de manière à empêcher les pigeons de se poser aux endroits où ils se trouvent.

Durée :La pose en elle-même est rapide, ce qui prend du temps c’est l’accessibilité et l’éventuel nettoyage des surfaces souillées.

Avantages : Économique et effet immédiat si posés aux bons endroits, durable si la pression des pigeons n’est pas trop forte.

Inconvénients : peu esthétique.

Méthode 5 : Système à électro-répulsion

Principe :Installation de deux tiges métalliques parcourues d’un courant électrique, qui délivrent un choc électrique si le pigeon entre en contact avec elles.

Durée :Comme les pics, la durée de mise en place dépend de la surface à couvrir et de l’accessibilité.

Avantages : Installation discrète, capable de suivre la forme exacte des monuments à couvrir, particulièrement pertinent pour les bâtiments patrimoniaux.
Inconvénients : Relativement coûteux, nécessite une vérification régulière du système électrique.
Méthode 6 : Mise en place de filet Principe :Tendre un filet au-dessus ou en dessous d’une zone de possible nidification, pour en empêcher l’accès aux pigeons. Durée :Dépend de la surface et de l’accessibilité.
Avantages : Efficacité immédiate et durable.
Inconvénients : Ne peut pas s’installer partout.

Caractéristiques :

  • Nom : Columba livia
  • Famille : Columbidés
  • Origine : Amérique du Nord
  • Taille : 32 cm en moyenne
  • Poids : 300 grammes en moyenne
  • Couleur : souche grise-bleue et deux barres noires sur les ailes
  • Statut : ni protégé ni nuisible

Mode de vie :
Vivent en couple ou en groupe d’individus, s’installent dans les villes et les villages, ils s’abritent pour vivre et se reproduire dans les trous, les cavités, sous les toits ou sur les terrasses de n’importe quel bâtiment ou monument patrimonial, tous les endroits où ils peuvent être à l’abri du vent et des intempéries, à proximité de nourriture.

Nourriture :
Graines,fruits, plantes, millets, déchets laissés par les humains. Ils sont devenus omnivores avec le temps.

Reproduction et croissance :

  • Cycle de reproduction : toute l’année
  • 2 oeufs
  • Un couple de pigeons donne en 16 mois une centaine de pigeons

Durée de vie
6 ans en moyenne

Nuisibilité

  • Nuisances sonores et olfactives
  • Fientes, oiseaux morts
  • Porteurs de germes de différentes maladies (ornithose, salmonellose, toxoplasmose et même grippe aviaire)
  • Leur nid attire d’autres nuisibles (rats et insectes)
  • Dégradation des monuments et bâtiments par l’acidité des fientes, corrosion et salissure
  • Encombrement des gouttières, des systèmes d’évacuation des eaux, des cheminées, des systèmes de conditionnement de l’air…
Contacter un expert
Paiements acceptés : Paiement par carte Carte bancaire sans contact
Le dépigeonnage ou dépigeonnisation consiste à limiter la présence de pigeons dans une zone habitée ou utilisée par l’homme.
Des méthodes de luttes efficaces existent pour éviter les nuisances causées par ces oiseaux aux entreprises, aux municipalités ou encore chez les particuliers. En effet, il est bien souvent nécessaire de se prémunir durablement de ces animaux connus pour leur capacité de destruction :
  • Destruction et détérioration de matériels, notamment au niveau des toitures et des gouttières, lorsqu’ils y établissent leur nid
  • Désagrément pour les usagers, les employés, ou les clients, qui peuvent être attaqués par des oiseaux parfois agressifs
  • Détérioration visuelle et des matériaux de construction, due à leurs nombreuses déjections notoirement corrosives
  • Risque sanitaire lié aux parasites que les pigeons, comme tout autre oiseau, transportent de lieux en lieux

Pour autant, bien que considérés comme des animaux nuisibles, la lutte contre les pigeons est très encadrée et doit être impérativement raisonnée. Il n’est pas question ici de mettre en place des méthodes de destruction massive de cette espèce, qui fait partie intégrante de notre écosystème.

C’est la raison pour laquelle il est judicieux de faire appel à une entreprise professionnelle de dépigeonnage telle AS de PIC, qui sera elle seule capable d’évaluer et de mettre en place le méthode de lutte la plus efficace en fonction :
  • De l’infestation
  • De la zone à protéger
  • Des accès et risques liés à la mise en place du dispositif
AS de PIC emploie différente méthode de dépigeonnage qui ont fait leur preuve :
  • La capture des oiseaux, qui sont ensuite relâché dans la nature
  • L’éloignement au moyen de pics à pigeons ou d’un système de répulsion électrique
  • L’herméticité via la pose de filets qui empêchent les pigeons de pénétrer dans une zone, etc