Dératisation-Désinsectisation-Désinfection dans les restaurants

L’activité de Dératisation-Désinsectisation-Désinfection,  ou 3D, consiste en la mise en œuvre de tous moyens pour lutter contre la prolifération de nuisibles dans l’espace public. Il s’agit d’une activité obligatoire et réglementée qui vise à maintenir l’hygiène et la salubrité. Pour simplifier, on parle généralement de dératisation, mais la lutte contre les rats ne recouvre qu’une partie des nuisibles traités. En effet, si la présence de rats dans les égouts de nos villes est importante, les nuisibles qui sont le plus fréquemment rencontrés par l’homme restent les souris, qui nichent au sein même des lieux de vie humains.

 

Outre les rongeurs, le secteur de la Dératisation-Désinsectisation-Désinfection s’occupe également de tous les insectes classés comme nuisibles : blattes, punaises de lits, guêpes et frelons, etc. Ces animaux, dangereux pour l’homme doivent être détruits. Leur destruction peut se faire soit par une action préventive, avec piégeage, notamment contre les cafards, soit par une action réactive, en cas d’infestation avérée.

 

Enfin, la désinfection consiste à l’élimination des virus et micro-organismes dans un lieu ou sur une surface donnés. Elle se fait au moyen de produits biocides, adaptés à l’indésirable rencontré : bactéricide contre les bactéries, levuricide contre les levures, fongicide contre les moisissures, sporicides contre les spores bactériennes et enfin virucides contre les virus.

 

D’après la loi, tout professionnel qui accueille du public se doit de mettre en oeuvre un plan de maîtrise des nuisibles afin de préserver l’hygiène et la salubrité. En théorie, il n’existe aucune obligation légale à faire appel à un professionnel du secteur ; néanmoins, l’obtention de résultats concrets, et la nécessité de mettre en œuvre une lutte raisonnée afin de préserver l’environnement, obligent à utiliser des méthodes éprouvées que seul un spécialiste sera à même de délivrer sur le long terme. AS de PIC est l’un de ces professionnels et fait partie de la Chambre Syndicale 3D (www.cs3d.info) depuis de nombreuses années.

Pour obtenir un devis pour votre établissement, merci de cliquer sur le lien suivant : CONTACTEZ-NOUS.

Comment se déroule une désinsectisation