Nuisibles en hiver : que font-ils ? Comment s’en protéger ?

Que deviennent les nuisibles en hiver ?

Lorsque l’hiver approche, le comportement des nuisibles change. En effet, la plupart cherchent abri et nourriture avant l’arrivée du froid, et peuvent élire domicile dans les logements. Pour éviter toute cohabitation indésirable, quelques astuces anti-nuisibles existent, qui sont faciles à adopter. Mais avant, il faut connaître leur mode de vie à cette saison, puisque tous n’agissent pas de manière identique.

Les rats et souris

Pour survivre à la période hivernale, ces rongeurs s’installent dans les maisons, granges et autres bâtiments, et n’hésitent pas à s’attaquer aux matériaux pour pénétrer à l’intérieur, où ils peuvent causer d’autres dégâts.

Les cafards

Dotés d’une très grande capacité d’adaptation, les cafards survivent toute l’année quand ils ont accès à un environnement humide et chaud. Ainsi, en hiver, ces nuisibles se rassemblent autour des sources de chaleur d’une habitation, comme les appareils d’électroménager et les tuyaux d’eau chaude, dans une cuisine ou salle de bains.

Les chenilles processionnaires

Le cycle de vie des chenilles processionnaires est perturbé par le réchauffement climatique. Habituellement visibles dès le retour du printemps, elles peuvent apparaître plus tôt lorsque les températures hivernales ne sont pas très basses. Néanmoins, généralement, en hiver ces nuisibles forment un cocon sur les branches des arbres qu’ils infestent pour se protéger du froid.

Les guêpes et frelons

Il est très rare de croiser ces deux espèces en période hivernale car les mâles fécondent les femelles en automne, qui hibernent dès l’apparition des premiers froids et se réfugient dans un endroit chaud (dans un tronc d’arbre ou dans la terre par exemple). Elles ressortiront ensuite au printemps. Les mâles, quant à eux, meurent avec les premières gelées. Donc si vous constatez un nid de ces nuisibles en hiver, sachez qu’il est vide et va se désagréger tout seul puisqu’il n’est plus entretenu par les guêpes ou frelons.

Les punaises de lit

Si elles restent en extérieur et sont exposées à des températures négatives, elles mourront car elles sont sensibles au froid. Cependant, les punaises de lit étant souvent présentes en intérieur, dans des logements chauffés, elles trouvent toutes les conditions favorables à leur survie. Mais souvent, elles sont moins actives à cette saison. Le risque d’infestation existe toujours, mais il est un peu plus faible qu’au printemps ou en été par exemple.

Quelles astuces anti-nuisibles adopter en hiver ?

Pour protéger votre logement des rongeurs et insectes indésirables, quels qu’ils soient, voici plusieurs astuces efficaces :

  • Boucher des trous, fissures dans les murs pour empêcher le passage de rats, souris et cafards ;
  • Ne pas laisser traîner de nourriture ou de déchets alimentaires à l’intérieur ;
  • Bien fermer les sacs avant de les déposer dans une poubelle extérieure qui doit être fermée ;
  • Réparer les fuites d’eau qui peuvent attirer les cafards ;
  • Inspecter les espaces pouvant abriter des rongeurs, nids de guêpes ou frelons.

Malheureusement, si ces astuces anti-nuisibles ne suffisent pas et si vous subissez une infestation, contactez rapidement des professionnels de la dératisation et de la désinsectisation. Chez AS DE PIC, nos agences vous accompagnent toute l’année, et notamment en hiver, dans votre lutte anti-nuisibles.

Partager sur
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *