La lutte anti nuisible : ce que dit la législation

La lutte anti nuisible est une activité réglementée et obligatoire qui incombe à tous citoyens. Chaque année, une liste d’une cinquantaine d’espèces est établie et mise à jour par le ministère chargé de la chasse, c’est-à-dire le ministère de l’Environnement. Cette liste est établie pour chaque département, et est bien souvent relayée par les associations de chasseurs. Sont susceptibles d’y figurer toutes les espèces qui causent des dommages importants aux activités humaines et aux équilibres biologiques. En fonction de leur concentration et de la saisonnalité, des opérations de régulation sont mises en œuvre par les pouvoirs publics, et est donné à chacun le droit à leur destruction. Vous trouverez ici la liste des animaux en question.

Concrètement, tout citoyen qui constate dans son habitat la présence d’animaux ou de micro-organismes nuisibles a le devoir de tout mettre en œuvre pour s’en débarrasser. Il peut alors au choix mettre en place un plan de lutte anti nuisible avec des techniques qui lui sont propres ou des produits achetés dans le commerce, ou bien faire appel à un professionnel du secteur de la 3D (3D pour Dératisation Désinsectisation Désinfection) qui sera à même d’appliquer le traitement le plus efficace en fonction de la zone et de l’espèce rencontrée.

En ce qui concerne les professionnels qui accueillent du public (restaurants, hôtels, boulangeries, etc.), il est impératif de mettre en place un plan de sanitation qui garantisse la maîtrise des animaux nuisibles. Ici aussi, si le commerçant peut s’occuper seul de cette tâche, il est recommandé de se tourner vers une entreprise de dératisation professionnelle, seule capable de lutter efficacement contre les nuisibles. AS de PIC s’est ainsi spécialisée dans les traitements anti nuisible en restauration et commerces de bouche, sites parmi les plus à risques car très attractifs pour les nuisibles.

Vous souhaitez obtenir un avis sur votre établissement, cliquez sur le lien suivant : CONTACTEZ-NOUS.

Partager sur
Facebook
Twitter