Pièges pour détruire les nids de chenilles processionnaires à Reims (51)

Débarrassez-vous des chenilles processionnaires grâce à l’intervention rapide et efficace de professionnels.
Demandez l’intervention d’un technicien. Devis immédiat

Une question ?

Contactez notre agence
de Ville au 09 80 08 41 80
Chiffres clés
interventions par mois
0
techniciens applicateurs
0
clients dans toute la France
0

Qualité et satisfaction

Analyse approfondie des causes
Après une analyse de la situation et de l’environnement, nous mettons en place la solution adaptée à l’infestation présente.
Mise en place de solutions durables
Pour éviter les intrusions dans la durée nous identifions les lieux d’entrée, les zones de nidification et protégeons durablement votre bâtiment.
Des méthodes innovantes
En collaboration étroite avec les fournisseurs spécialistes, nous vous proposons des technologies adaptées à votre besoin et à votre budget.

Une urgence ?

Vous souhaitez être rappelé par notre équipe rapidement ?

Nos procédures d’intervention

Etape 1 :
Votre demande sur le site
Vous constatez la présence de nuisibles chez vous ? N’attendez pas !, prenez contact avec AS DE PIC, spécialiste depuis 2001 de l’éradication des nuisibles.
Etape 2 :
Vous êtes recontacté
Nous établissons un premier diagnostic par téléphone afin d’organiser l’intervention
Etape 3 :
L'intervention est réalisée
Nos techniciens sont des professionnels expérimentés qui vous expliquent le traitement mis en œuvre et vous apportent leurs meilleurs conseils pour éviter toute nouvelle intrusion de nuisibles dans votre domicile.
Etape 4 :
Règlement simple et rapide

Vous réglez votre intervention par carte bancaire ou par chèque, un reçu CB et une facture vous sont envoyés par mail.

Paiement par carte Carte bancaire sans contact
Etape 5 :
Vous évaluez la prestation
Vous recevez une demande d’évaluation de votre expérience avec l’équipe AS DE PIC.

Nous avons pensé à tout

La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit. Ce papillon, qui éclos durant l’été entre juin et septembre en fonction de la région et du climat, passe par plusieurs phases larvaires avant d’atteindre son stade adulte (et donc de papillon). Ces stades sont plus ou moins longs selon le climat. Il faut savoir que la femelle papillon peut pondre entre 70 et 300 oeufs, rendant la multiplication de la chenille très rapide. De plus le réchauffement climatique fait que cette chenille se retrouve toujours plus au Nord, et son éclosion intervient de plus en plus tôt dans la saison. Aujourd’hui la chenille couvre environ 50% du territoire.

Les chenilles processionnaires possèdent des “miroirs” sur chaque segment dorsal remplis de poils urticants. Si la chenille se sent agressée, ces poches vont libérer les poils urticants, qui vont se diffuser dans l’air et y rester en suspension. Il est ainsi très dangereux, pour l’homme comme pour les animaux, de s’approcher de telles colonies. Ces poils sont ensuite la cause de réactions allergiques plus ou moins violentes qui vont de la simple urtification au choc anaphylactique.

En contactant les professionnels d’AS de PIC, un premier diagnostic est établi par téléphone afin d’identifier le nuisible en question, et de prévoir le traitement à mettre en œuvre. Sous 24h, nous nous déplaçons pour avoir une idée plus précise du nombre d’arbres infestés, de la zone à traiter ainsi que du nombre d’individus. Dans la majorité des cas, plusieurs interventions d’un professionnel peuvent être nécessaires. A l’issue de chaque intervention, le technicien rédige un rapport stipulant ce qui a été fait ainsi que les conseils à mettre en œuvre pour éviter toute nouvelle infestation. Le rapport vous est expédié par mail, en toute transparence.

Dans la liste des solutions citées précédemment, toutes sont écologiques puisque la matière active de l’insecticide est issue d’une bactérie existant dans la nature.

Les chenilles sont facilement identifiables puisqu’elles ont une abondante pilosité et se déplacent sous forme de colonie, en procession, reliées entres elles par un fil de soie. Il existe en pratique deux types de chenilles processionnaires : les chenilles processionnaires du pin et les chenilles processionnaires du chêne. La forme urticante de la chenille du pin est environ entre mars et avril, celle de la chenille du chêne entre fin juin et mi juillet. Les chenilles prennent possession de certaines espèces de chênes ou de pins pour y faire leur nid et se nourrir des feuilles.

S’il existe plusieurs luttes possibles aujourd’hui, il ne faut pas oublier que l’intervention peut être risquée.

  • l’échenillage, qui consiste à prélever les nids à la main puis à les incinérer ;
  • les nichoirs à mésange. La mésange est en effet la principale proie des chenilles. Ce moyen de lutte est cependant limité par le nombre de nichoirs à installer en fonction de la zone à traiter;
  • les pièges à phéromone, pour attirer les papillons mâles, et ainsi limiter l’accouplement des papillons et donc la ponte. Ce mode de piégeage peut être efficace à condition d’être installé assez tôt dans la saison et de façon proportionné par rapport à la zone à traiter;
  • les pièges mécanique, en interceptant la chenille lorsqu’elle descend du tronc. Les chenilles tombent dans un sac en plastique hermétique, qui sera ensuite incinéré;
  • la lutte par insecticide, mais qui ne peut être utilisée qu’à certaines périodes.

Le tarif est fonction du niveau d’infestation, de la zone à traiter, de la difficulté d’accéder aux nids et du nombre d’interventions nécessaires pour en venir à bout. Il est difficile de chiffrer une intervention tant les prix peuvent varier pour les raisons expliquées ci dessus : le niveau d’infestation, l’état de développement des chenilles, leur nombre et accessibilité, etc. Nos tarifs sont établis en toute transparence lors de la première prise de contact.

Si vous nous adressez une demande de renseignements ou d’intervention, nous nous efforçons de prendre contact avec vous dans l’heure. Ce premier contact téléphonique nous permet de nous faire une idée du niveau d’infestation et des moyens à mettre en oeuvre. En fonction des disponibilités de nos techniciens et des vôtres, nous organisons une visite maximum sous 24h.

Ces dernières années, plusieurs régions françaises sont confrontées à la prolifération des chenilles processionnaires qui s’attaquent principalement aux pins et aux chênes. Si, à Reims, vous avez remarqué leur présence dans votre jardin, il est important d’agir rapidement afin de détruire les nids. Cependant, mieux vaut ne pas vous en occuper seul car ces insectes destructeurs d’arbres sont recouverts de poils urticants. En contactant notre agence, vous profitez du savoir-faire de notre équipe et d’une intervention rapide réalisée par un technicien expérimenté. Outre la mise en place d’un piège efficace, il vous donne des conseils et vous explique les conséquences liées à la présence de ces nuisibles, et le danger qu’ils représentent.

Pourquoi ces insectes sont-ils nuisibles ?

Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les arbres qu’elles infestent, pour vous, vos proches et vos animaux. En effet, elles défolient les pins, les chênes et les affaiblissent. Plus elles sont nombreuses (parfois on trouve plusieurs nids dans un même arbre), plus les dégâts causés sont importants. Et leur présence affecte aussi les humains et les animaux car leurs poils sont urticants. Au contact de la peau, ils provoquent des irritations, or quand on se gratte, leur venin est libéré … et cela entraîne des démangeaisons, voire des réactions allergiques, des troubles oculaires ou respiratoires. Des nuisances qui concernent également les animaux tels que les chiens. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous demandons d’établir un périmètre de sécurité autour du nid dans votre jardin à Reims avant notre arrivée.

Les méthodes de travail de nos experts à Reims

Pour la destruction de(s) nid(s) de chenilles processionnaires, notre équipe utilise deux techniques réputées pour leur efficacité. Leur intervention débute par la mise en place d’un périmètre de sécurité. Ensuite, nous installons le dispositif pour les piéger. Et là, deux solutions s’offrent à nous. Soit nous optons pour un éco-piège qui se positionne sur le tronc de l’arbre infesté. Lorsque les insectes quittent le nid, ils sont emprisonnés. Quand ce dernier est vide, nous le détruisons. Soit nous installons un piège à phéromones sexuelles attirant les mâles. Dès lors, ils volent autour et quand ils sont épuisés, ils tombent dans un entonnoir en-dessous duquel nous avons placé un seau avec un liquide dans lequel ils se noient. Après, nous procédons à l’échenillage car les nids vides contiennent des poils urticants et il est donc indispensable de les retirer. Vous avez des questions sur nos solutions de lutte contre les chenilles processionnaires ? Vous voulez programmer une intervention à Reims ou dans une commune des alentours ? Contactez-notre équipe ! Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner et vous proposer un RDV.
Prendre contact avec un expert
Paiements acceptés : Paiement par carte Carte bancaire sans contact