Comment différencier un nid de guêpes d’un nid d’abeilles ?

Les nids de guêpes et d’abeilles sont souvent confondus. Pourtant, ils ne sont pas identiques puisqu’ils n’ont pas la même forme, et ne se trouvent pas aux mêmes endroits. Ils ne présentent pas non plus le même degré de dangerosité. C’est pourquoi il est indispensable d’apprendre à les différencier pour prendre les bonnes mesures face à leur présence.

Reconnaître une guêpe d’une abeille

Avant de savoir différencier un nid de guêpes d’un nid d’abeilles, il faut d’abord être capable de distinguer ces deux catégories d’insectes :

– une abeille est trapue, avec un corps poilu brun et doré, se nourrit de nectar et pollen, produit du miel, et ne peut piquer qu’une seule fois ;

– une guêpe est fine, avec un corps jaune vif et noir, est omnivore, peut piquer plusieurs fois à la suite, être solitaire et ne produit pas de miel.

Reconnaître un nid d’abeilles d’un nid de guêpes

Connaître les distinctions entre ces deux insectes peut aider à différencier un nid de guêpes d’un nid d’abeilles. Mais pour être sûr d’être en présence de l’un ou de l’autre et adopter les bons gestes, il faut connaître leurs caractéristiques, qui ne sont pas identiques.

Localisation et apparence d’un nid de guêpes 

Il ressemble à du papier mâché puisqu’il est réalisé à partir de fibres de bois. Il est généralement suspendu à un plafond, une branche, une toiture et n’est pas très abrité. S’il s’agit d’espèces fouisseuses, il peut être dans une cavité naturelle ou sous terre.

Localisation et apparence d’un nid d’abeilles

Il se reconnaît à ses alvéoles qui sont visibles, quel que soit le stade de développement, et sa taille dépend de l’espèce. Il se trouve dans un endroit caché, tels un arbre creux et un encadrement de fenêtre lorsque les volets restent fermés. En revanche, il est très rare d’en voir tout en haut d’un arbre ou dans le sol. En surface, on aperçoit également de nombreuses abeilles, ce qui n’est pas le cas avec les guêpes.

Que faire si vous avez un nid de guêpes ou un nid d’abeilles chez vous ?

Différencier un nid de guêpes d’un nid d’abeilles est la première étape. La seconde est de connaître les mesures à mettre en place en la présence de l’un ou de l’autre car ces deux insectes ont un point commun : ils piquent.

Dangerosité d’un nid de guêpes

Les guêpes étant agressives et pouvant piquer plusieurs fois, il ne faut surtout pas s’approcher d’un nid et ne pas tenter de le détruire. Pour s’en débarrasser, il faut contacter un expert anti-nuisible, spécialisé dans la désinsectisation. C’est le cas de nos agences AS DE PIC qui interviennent dans les meilleurs délais, dans le respect des règles de sécurité et dans un large périmètre géographique en France. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes confronté à la présence de ces insectes !

Une ruche d’abeilles à relocaliser

Si vous avez un nid d’abeilles, il ne faut pas non plus le détruire car il s’agit d’une espèce menacée et non-agressive, dont le rôle de pollinisation est fondamental pour la nature et les écosystèmes.
Dès lors, pour le retirer, vous pouvez contacter un apiculteur ou une société experte qui viendra le récupérer et le relocaliser.

Partager sur
Facebook
Twitter