Plusieurs régions de France sont aujourd’hui victimes d’invasion de chenilles processionnaires. Ces dernières ne se limitent pas à la campagne puisqu’on en trouve également dans les villes. Or, elles ont à la fois un impact sur l’environnement (elles affaiblissent les arbres où elles nidifient) et sur la santé des hommes, des animaux. En fait, ces nuisibles ont le corps recouvert de poils urticants. Quand ils sont en contact avec la peau, avec des muqueuses, ils provoquent des réactions qui peuvent être allergiques. Souvent, on évoque des piqûres de chenilles processionnaires bien que ce ne soit pas le mot le plus juste. Elles ne nous piquent pas, mais il est vrai que le contact de leurs poils sur l’épiderme crée une sensation de piqûre. Le principal danger pour les êtres vivants de ces nuisibles réside donc dans les propriétés urticantes de leurs poils, qui d’ailleurs, sont aussi présents dans les nids. C’est pourquoi il ne faut surtout pas tenter de les détruire n’importe comment, en tapant dessus avec un bâton par exemple. Si vous avez un ou des nids dans certains de vos arbres, n’y touchez pas ! Contactez plutôt des professionnels de la désinsectisation, à l’instar de nos agences As de Pic. Vous pouvez également consulter notre blog où vous retrouvez des conseils pour éviter des piqûres de ces lépidoptères et protéger vos animaux, les chiens notamment.

Le danger de ces insectes : les piqûres causées par leurs poils urticants

Chez As de Pic, nous sommes spécialisés dans la lutte contre les nuisibles et notamment, les chenilles processionnaires. Nous connaissons leur mode de vie, de reproduction et les méthodes efficaces pour les éliminer. Une expertise que nous partageons avec vous lors de nos interventions et sur notre blog. Dans nos différents articles sur ces lépidoptères, nous vous donnons des informations pour vous aider à bien réagir face à un nid et vous protéger. D’autant que les piqûres des poils urticants des chenilles processionnaires ne sont pas seulement dangereuses pour les personnes allergiques. Elles le sont aussi pour les chiens en cas de contact direct avec la langue ou la gueule. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire preuve d’une grande vigilance car les conséquences d’une piqûre peuvent être graves pour votre animal.

De même, sauf si vous avez déjà été piqué, vous ne savez pas si vous êtes allergique ou non. D’où l’intérêt de ne pas s’approcher d’un nid. Ne pas y toucher ne suffit pas car les chenilles processionnaires libèrent leurs poils quand elles se sentent menacées, agressées. Très légers, ils s’éparpillent et le moindre souffre de vent peut les projeter sur votre peau.

Nos conseils pour éviter les piqûres en attendant la destruction d’un nid

Présentes dans toute la France, nos agences peuvent intervenir rapidement pour vous débarrasser de ces nuisibles. Néanmoins, en attendant notre intervention, quelques précautions doivent être prises. Nous avons déjà publié des articles de blog sur ce sujet mais voici les principales :

  • établir un périmètre de sécurité autour du nid que personne ne doit franchir, y compris vos animaux
  • ne pas toucher aux chenilles processionnaires si elles sont par terre car leurs poils urticants provoquent des démangeaisons
  • ne pas tenter de détruire un nid
  • si vous avez des enfants, expliquez-leur bien qu’ils ne doivent pas s’en approcher
  • si votre chien présente des signes de piqûres, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire
  • en cas de réactions allergiques ou de démangeaisons aigües chez un adulte, un enfant, consultez un médecin.

Nous vous déconseillons aussi d’utiliser des produits anti-nuisibles pour tenter de détruire un nid. Par mesure de sécurité, mieux vaut laisser nos experts s’en occuper. Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes d’intervention et les pièges que nous utilisons, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos articles de blog pourront également vous renseigner puisque nous avons déjà évoqué les pièges retenus par nos équipes pour éliminer les nids de ces nuisibles.